Cinema
Tsai Ming-Liang
Rétrospective
27 Nov 2020 - 4 Jan 2021

The event is over
Pour des raisons liées à la crise sanitaire, la rétrospective intégrale des films de Tsai Ming-Liang, en présence du cinéaste et de l’acteur Lee Kang-Sheng, ainsi que l’ensemble des événements liés à celle-ci sont reportés en 2022.
Alors que Days, le nouveau long métrage de Tsai Ming-Liang, présenté en compétition à la dernière Berlinale, est achevé, le Centre Pompidou présente l’ensemble des films du cinéaste. Il réalise également un court métrage inédit pour la série « Où en êtes-vous ? », donne une masterclasse et se prête à de nombreuses rencontres publiques. En parallèle, Tsai Ming-Liang présente une exposition inédite au Forum -1.
When
every days except tuesdays
Evénement reporté en 2022
Where
Associé depuis le milieu des années 1990, et son premier film Les Rebelles du dieu néon, à la nouvelle vague taïwanaise, dont Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang seraient les aînés, le cinéaste Tsai Ming-Liang est certainement la figure la plus sensuelle et la plus sombre de sa génération. En 2003, il composait une ode nostalgique et éperdue à la puissance du cinéma, l’inoubliable Goodbye, Dragon Inn. Chacun de ses onze longs métrages et plus de vingt courts métrages, dont quelques films pour la télévision, mêle ainsi une forme d’ascèse esthétique à des tentatives formelles revisitant parfois le genre. Le cinéaste de Taiwan y dépeint son île.comme un territoire halluciné. Depuis bientôt trente ans, il met à profit la force mutique de son acteur fétiche, Lee Kang-Sheng, et raconte, de The Hole, en 1998, à La Saveur de la pastèque, en 2005, en passant par Les Chiens errants, en 2013, l’incommunicabilité entre les hommes et le désir qui, seul, permet d’en réchapper.
Depuis le film Visage, en 2009, Tsai Ming-Liang a participé à de nombreux projets d’expositions. En 2012, il entame la série des Walker Films, œuvre réflexive sur la notion de lenteur comptant huit opus à ce jour, dans lesquels Lee Kang-Shen évolue dans des paysages urbains.
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