Screening and discussion
Klonaris/Thomadaki : Le silence et le son
Katerina Thomadaki en conversation avec Marie-José Mondzain
15 Jan 2025
15 Jan 2025

The event is over
À l’occasion de l’entrée dans les collections du Centre Pompidou des bandes son de Mystère I : Hermaphrodite endormi/e et d’Orlando – Hermaphrodite II, Katerina Thomadaki revient sur ces moments cruciaux du parcours du duo, en dialogue avec Marie-José Mondzain, qui a suivi le travail des deux artistes depuis les années 1970 et signé des pages marquantes sur leurs œuvres.
Après la réalisation de plusieurs longs métrages non narratifs silencieux, au début des années 1980 Maria Klonaris et Katerina Thomadaki abordent la création sonore. Avec leur film et performance de cinéma élargi Unheimlich III : Les Mères (1980-81), une commande du Musée national d’art moderne, elles initient un vocabulaire sonore minimal composé de textes écrits et performés par elles-mêmes à deux voix, mixés avec des sons trouvés. La présence de leurs voix fait écho à la pratique d’autoreprésentation qui marque leurs films. Suivront plusieurs créations sonores pour installations, performances de cinéma élargi et films : Mystère I : Hermaphrodite endormi/e en 1982, une commande de la section Voix et son de la Biennale de Paris au Musée d’Art Moderne de la Ville, puis Orlando, Selva, Le Rêve d’Electra. Pour chacune de ces œuvres, les deux artistes créent un univers sonore spécifique. Deux institutions encouragent ces créations : le Centre Pompidou et l’Atelier de création radiophonique de France culture, qui, après Unheimlich III : Les Mères, accueille Klonaris/Thomadaki en productrices.
Séance en écho à l'exposition « J’accède à l’Ange par ton extase » Klonaris/Thomadaki, (Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, 27 septembre-14 décembre 2024)
Biographies
Klonaris/Thomadaki
Cinéastes, plasticiennes, théoriciennes d’origine grecque, installées à Paris depuis 1975, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki cosignent un œuvre pluridisciplinaire regroupe plus de cent réalisations structurées en cycles, ainsi qu’un corpus important de publications (manifestes, essais, entretiens). L’œuvre des deux artistes a acquis une reconnaissance internationale (MoMA New York, Tate Modern, National Gallery of Art Washington, British Film Institute, Kunsthalle Wien, Musée Benaki, Musée d’art contemporain de Taipei, Fondation Joan Miró Barcelone, MAXXI-Rome…).
Activistes culturelles, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki réalisent dans les années 1990 trois éditions des Rencontres Internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur et dirigent les ouvrages Technologies et imaginaires (Dis/voir, 1990), Mutations de l’image (A.S.T.A.R.T.I., 1994), Pour une écologie des médias (A.S.T.A.R.T.I., 1998). La Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC restaure avec elles leurs longs métrages majeurs, la Bibliothèque nationale de France inaugure en 2012 le Fonds Klonaris/ Thomadaki, leurs Ateliers de Création Radiophonique (France Culture, 1983-1994) sont consultables à l’Inathèque de France. En 2024, des œuvres de Klonaris/Thomadaki entrent dans les collections du Centre Pompidou, la Fondation des artistes apporte son soutien à leur exposition « J’accède à l’Ange par ton extase » et elles sont lauréates du prix d’honneur AWARE.
Marie José Mondzain
Marie José Mondzain est philosophe spécialiste de l’image et directrice de recherche émérite au CNRS. En 1988, elle soutient une thèse d’état sur l’iconoclasme. Son ouvrage Image, icône, économie (Seuil, 1996) ouvre de nouveaux champs de recherches. Tout au long de son parcours, elle s’intéresse aux images contemporaines et participe à de multiples ateliers et expériences collectives en théâtre, cinéma et arts plastiques. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages parmi lesquels L’image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Le Commerce des regards (Seuil, 2003), Homo spectator (Bayard, 2007), Qu’est-ce que tu vois ? (Gallimard, 2008), Confiscation : des mots, des images et du temps (LLL, 2017), Kafka et la décolonisation de l'imaginaire (La Fabrique, 2020), Accueillir. Venu(e)s d'un ventre ou d'un pays (LLL, 2023).
Where
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75 002 Paris

When
15 Jan 2025
Partners
© Klonaris/Thomadaki, Unheimlich III: Les Mères, 1980-81.