Debate / Meeting
Back to Earth
21 Jan 2019
The event is over
Une conférence-performance écrite par Bruno Latour, mise en scène par Frédérique Aït-Touati, lue par Geoffrey Carey, avec la participation de S.O.C. (Société d’Objets Cartographiques) et du public du Centre Pompidou, dispositif scénique de Patrick Laffont-DeLojo.
Le 21 janvier 2019 sera une nuit de pleine lune : l'occasion de se livrer à quelques observations et expérimentations cosmo-politiques…
Lorsqu’en 1609, Galilée dirige sa lunette vers le ciel, il découvre des montagnes sur la surface de la Lune, faisant d’elle une autre Terre, et de la Terre un astre parmi les autres. Il bouleverse ainsi l’ordre cosmologique, mais aussi politique et social de son temps. Quatre siècles plus tard, le rôle et la position de notre planète sont encore une fois bouleversés par les nouvelles sciences qui révèlent comment les actions des humains la font réagir de manière inattendue. Galilée nous avait appris que la Terre est en mouvement. Les chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis découvrent une Terre « en mouvement », dans un autre sens : ils décrivent une planète où l'espace et le temps sont les produits des actions des vivants. Ils nous forcent à changer notre vision du monde et notre compréhension du cosmos. Et, à nouveau, toute l’organisation de la société semble remise en cause.
De la Terre à la Lune, et retour : pour préparer leur prochain spectacle, le philosophe Bruno Latour et la metteure en scène Frédérique Aït-Touati invitent les spectateurs du Centre Pompidou à tester l’hypothèse d’un parallèle entre l’époque de la « révolution astronomique » et la nôtre. Sommes-nous en train de vivre une transformation du monde aussi profonde et radicale que celle de l’époque de Galilée ? Une chose est sûre : nous ne savons plus exactement sur quelle planète nous vivons, ni comment la décrire. Tout se passe comme si nous étions sous le choc de la découverte d’un nouvel astre, sauf que c’est la même vieille terre, totalement transformée. A notre grande surprise, notre monde apparaît à nouveau comme une terra incognita qu’il nous faut cartographier.
Contrairement à la Terre de Galilée, celle de Lovelock et Margulis est animée, produite, constituée par les vivants. D’où l’importance de comprendre leurs actions, réactions, interactions, mouvements. La tâche est immense. Hors Pistes sera l’occasion de commencer à récolter et à rendre visible cet enchevêtrement de lignes qui composent les paysages vivants que nous avons en commun avec de nombreux êtres. D’où l’intervention des cartographes de S.O.C. lors de deux workshops préparatoires courant janvier, puis pendant la conférence-performance.
When
From 8pm