Exhibition
Christophe Felver - La "Beat generation"
5 - 24 Jan 1994

The event is over
Un ensemble de photographies inédites de personnalités de la génération Beat par Christopher Felver, qui retrace l'histoire complète de la Beat Generation.
Un ensemble de photographies inédites de personnalités de la génération Beat par Christopher Felver, qui retrace l'histoire complète de la Beat Generation.
Christopher Felver est un cinéaste et photographe américain, né et vivant à Sausalito, en Californie. Felver s'est spécialisé en histoire à l'Université de Miami et a étudié le cinéma au London College of Photography. Il est le mieux connu pour ses photographies de portraits de personnalités de la Beat Generation : Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, William Burroughs et Gregory Corso. Felver a montré en solo d'innombrables expositions photographiques en Italie, en France et aux Etats-Unis. Felver a produit plusieurs films à succès dont West Coast: Beat and Beyond (1984), John Cage Talks about Cows (1987), The Coney Island of Lawrence Ferlinghetti (1996), Donald Judd's Marfa Texas (1998) and Cecil Taylor: All the Notes (2006).
Beat Generation
Mouvement littéraire et culturel américain qui a regroupé durant les années 1950-1960 des jeunes, des écrivains (A. Ginsberg, J. Kerouac, W. Burroughs), des artistes peintres... Pour comprendre ce mouvement et sa place dans l'avant-garde, il convient de rattacher sa révolte à une tradition libertaire et individualiste qui remonte au XIXe siècle américain, lorsque l'injustice de certaines lois, en contradiction avec l'idéal démocratique américain, suscita les violentes critiques de Henry Thoreau. Cet écrivain, qui appelait à la « désobéissance civile » et qui condamnait le code matérialiste d'un pays dont, par ailleurs, il chantait la grandeur, a été reconnu par les beatniks comme un précurseur. [...] La Beat Generation ne s'est pas engagée politiquement : son refus du mode de vie américain se manifeste par l'adoption d'un spiritualisme naïvement inspiré du bouddhisme. Le beatnik veut être, en même temps qu'un vagabond fuyant son état civil, « un futur Bouddha (Instrument du réveil) et un futur héros du paradis » (Kerouac). [...] Devenus rapidement riches et célèbres, les poètes de la Beat Generation, qui ne furent jamais des révolutionnaires, n'en continuent pas moins à manifester, publiquement ou dans leurs écrits, leur refus de la politique et du mode de vie américains. L'influence de la Beat Generation reste immense aux États-Unis, dans la naissance et le développement du mouvement hippy, notamment.
Where
Petit foyer
When
5 - 24 Jan 1994