Encounter
Le Mensuel
2020
8 Jan - 2 Jul 2020

The event is over


En janvier 2020, Centre Pompidou lance un nouveau rendez-vous de parole pour mettre en relief sa programmation et en interroger les enjeux : Le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou.
A quoi ressemblera Le Mensuel ?
Le Mensuel est une revue parlée : animée par deux journalistes, Mathilde Serrell et Philippe Azoury, alternant interviews et table-rondes, ponctuée d’archives vidéo ou sonores, le tout assorti d’un éditorial en début de séance et d’une chronique écologie tenue par le paysagiste Gilles Clément, Le Mensuel offre un cadre éditorial aux diverses disciplines artistiques présentées au Centre Pompidou.
Quel rôle entend jouer Le Mensuel au sein du Centre Pompidou ?
Arts visuels, cinéma, spectacles vivants, littérature, architecture, photographie ou design : nombreux sont les champs culturels explorés à l’année par le Centre Pompidou, établissement porté depuis sa création par l’idée de pluridisciplinarité. Le Mensuel veut aborder sous différents angles cette programmation très ouverte et plurielle, et permettre d’en interroger les enjeux. Chaque séance est consacrée à un champ culturel et artistique spécifique, pour en interroger les avancées, les questionnements propres mais aussi l’actualité. Avec ses artistes invité(e)s, Le Mensuel se montre également attentif aux relations qui peuvent se tisser entre ces disciplines et les grandes questions de société qui traversent notre époque.
Pourquoi lancer aujourd’hui une revue parlée ?
Nous assistons actuellement à un bouleversement créatif profond et fécond des formes de la parole, depuis les podcasts jusqu’aux soirées du Live Magazine. Ce faisant, le Centre Pompidou renoue aussi avec l’histoire de ses « revues parlées » qui accompagnèrent très tôt la programmation culturelle de l’établissement, et qui sont à l’origine de bien des expériences de parole contemporaines.
Quels sont les premiers sujets abordés par Le Mensuel ?
Nous commençons le mercredi 8 janvier par une séance conçue avec Christian Boltanski à l’occasion de sa rétrospective et de son spectacle Fosse dans le parking du Centre Pompidou : il s’agira d’interroger les relations hyperactives entre arts visuels et spectacles vivants. En février, Le Mensuel propose un « retour à Calais », au croisement du festival Hors-Pistes consacré au Peuple des images, et de l’exposition « Calais : Témoigner de la jungle » dans la galerie de photographies. En mars, l’intelligence artificielle sera le sujet de l’exposition Mutations/créations et nous aurons à cœur dans Le Mensuel d’en questionner les enjeux.
Where
Petite Salle
When
8 Jan - 2 Jul 2020