Exhibition
Paysages
1 Jul - 5 Oct 1981

The event is over
Cette exposition est consacrée à l’évolution du paysage rural français. Une forme nouvelle d’exposition faisant appel presque exclusivement à l’audiovisuel est réalisée pour la première fois par le Centre de création industriel.
Cet audiovisuel déploie sur 34 écrans géants des vues de paysages français. Saisons, panoramas, fêtes villageoises, vie économique et sociale du monde rural, exemples d’aménagements à suivre ou non, illustrent avec commentaires à l’appui, l’évolution du paysage rural français.
Une trentaine de panneaux présentant des textes et des photographies soulignent les idées les plus importantes.
- Quel est le rapport entre le milieu naturel et le bâti ?
- Comment le paysage a-t-il évolué et évolue-t-il ?
- Comment s’altère-t-il de jour en jour ?
- Comment le faire revivre ?
L’exposition évoque également les questions de la variété et de la complexité des paysages régionaux français vue sous les angles de la diversité régionale et socio-culturelle, de la stratification de l’occupation des sols à travers l’histoire ou encore de l’inertie des structures foncières.
La mutation du paysage est le résultat d’affrontements entre des choix économiques souvent contradictoires, sinon antagonistes tels : l’industrialisation de l’agriculture, les activités industrielles et touristiques, les grands équipements, les systèmes de communications, l’habitat résidentiel ou encore les énergies nouvelles.
De fait, les réponses de la politique paysagère sont multiples :
- des mesures de protection et d’intégration ;
- la volonté de décloisonnement entre les différents secteurs économiques ;
- un rejet des grandes théories, qu’elles soient progressistes ou conservatrices, au profit des techniques soucieuses de l’identité des lieux et des gens ;
- une nouvelle sensibilité du public.
La présentation de quelques expériences ponctuelles, réalisées sur tout le territoire français servent d’exemple aux questions que soulèvent l’exposition :
- Préservation du vignoble alsacien ou de la côte chalonnaise ;
- Aménagement des cours d’eau en Sologne ;
- Revalorisation des tilleuls dans les Baronnies.
Ces opérations souvent modestes sont exemplaires : elles refusent la fascination des grands gestes d’aménageurs autant que les théories. Menées sur le terrain, elles respectent le caractère des paysages tout en leur permettant de vivre. A travers ces exemples, l’exposition souhaite inciter tous ceux qui le peuvent à tenter des actions similaires.
Exposition réalisée par le Cci avec la participation du Ministère de l’Equipement et des Transports (Direction de l’Urbanisme et des Transports), du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Agriculture.
D'après le communiqué de presse
Where
Galerie du Cci
When
1 Jul - 5 Oct 1981