Debate / Meeting
Interactivité : l'avenir d'un design intuitif et sensible
22 Nov 2003
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La technique effraie, la technique fascine.
Elle fait naître des espoirs (trop souvent excessifs) et des craintes (qui sont loin d'être toujours sans fondements).
La technique effraie, la technique fascine. Elle fait naître des espoirs (trop souvent excessifs) et des craintes (qui sont loin d'être toujours sans fondements). Ce qu'il y a de passionnant dans l'exposition Design interactif, expériences du sensible, c'est la possibilité de reprendre ces questions non dans l'abstrait mais à travers la découverte des transformations très prochaines et très probables de notre environnement quotidien.
Une lampe, un téléphone, une table de ping-pong, un stylo, un livre... ''embarquent'' l'interactivité et dessinent de nouveaux scénarios d'usage. Le design interactif a bénéficié des progrès extraordinaires dans la mise au point de logiciels d'interfaces assurant les échanges entre les composants électroniques et l'usager. Ces termes toujours un peu barbares ou rébarbatifs ne doivent pas dissimuler l'essentiel ; les progrès technologiques permettent un dépassement de la technique ; plus elle est prégnante, efficace, diversifiée, plus elle se fait discrète, inattendue voire déroutante.
Dès lors que s'effacent de lourds appareillages et d'incommodes manipulations, le débat peut se recentrer sur l'essentiel : le beau, le sensible et le bien. Ces trois notions ont toujours traversé les courants de créations qui ont fait le design bien avant que celui-ci ne rencontre les logiciels.
En réaffirmant leur empire, le beau et le sensible préparent la conquête du plus large public.
Dès lors se pose la question de l'utilité sociale, de la pertinence éthique et morale de ces nouveaux dispositifs.
Est-il légitime de faire du degré de sérénité de deux compétiteurs un instrument de domination déterminant le vainqueur d'un tournoi même pacifique ?
L'introduction du design interactif peut-elle vraiment améliorer les rapports inter-familiaux ?
Quelle est la portée de cette fascination qu'exercent sur nous des robots plus tout à fait prévisibles ?
Qu'en est-il de notre plaisir de voir deux lampes échanger des informations ?
PROGRAMME
Le Beau
avec
- David Small
- Praktica
- Bertrand Duplat
- Electronic Shadow
- Modération, Etienne Mineur
Le Tangible
avec
- Antoine Schmitt, Olivier Mével et Chistophe Rebour, projet Violet
- François Pachet, Frédéric Kaplan, Sony CSL
- Pr. Hiroshi Ishii, Tangible Media Group, MIT
- Pierre Lavoie, président de Numer
- Modération, Jacques-François Marchandise, FING
Le Bien
avec
- Magnus Jonsson, Interactive Institute, Smartstudio
- Hehe, Inria Futurs, projet InterLiving
- Jean-Marie Hullot
- Modération, Jean-Louis Fréchin
Suivi de Go Arcade, unePerformance audiovisuelle du duo avec Ezdac/Corrupt.
When
11:30am - 9:30pm