Exhibition
Nancy Wilson-Pajic
9 Feb - 20 Mar 1983

The event is over
Cette exposition est consacrée à la photographe américaine Nancy Wilson-Pajic qui, dés son arrivée en France en 1979, s’est consacrée entièrement à la recherche d’une technique personnelle basée sur l’utilisation des anciens procédés de tirage photographique – ici, le tirage à l’encre grasse.
Ainsi qu’elle l’explique :
« Dans le cas des images de Cirque qui sont présentées ici, le procédé de tirage employé introduit une dimension supplémentaire. L’immobilité voilée et mystérieuse, la disparition de tout aspect spectaculaire donnent à ces images une matière proche de celle que la mémoire fixe.
Pérù, dans l’Indiana, où je suis née et ai été élevée, fut entre 1890 et 1920 le lieu où les grands cirques prenaient leurs quartiers d’hiver. Au moment de ma naissance ils avaient tous émigré vers la Floride ou ils avaient disparu. Il ne restait que de grandes maisons et des granges qui se détérioraient lentement, et les histoires, que ceux qui avaient participé à cette gloire, nous racontaient. Ils nous emmenaient voir ces granges vides, ces maisons branlantes, ces ponts, ces routes, ces berges où quelque chose autrefois s’était passé. J’en acquis ce sentiment de quelque chose de magique et de merveilleux aujourd’hui disparu, et dont seul un reflet subsiste dans la mémoire. C’est ce sentiment, que j’ai tenté de traduire dans ces images. »
Nancy Wilson-Pajic, Extrait du communiqué de presse
Where
Salon Photo
When
9 Feb - 20 Mar 1983