Exhibition
Syberberg / Paris / Nossendorf
5 May - 9 Jun 2003

The event is over

Hans-Jürgen Sybergerg propose une réflexion menée sur un lieu : la maison d'enfance en Poméranie, en ex-RDA, aujourd'hui en ruine. De la culture agricole traditionnelle issue du XIXe siècle à l'économie de marché actuelle, en passant par l'époque nazie, la reconstruction de l'après-guerre, la division de l'Allemagne, le Communisme et enfin la Réunification et ses conséquences, l'histoire de la propriété de son père est la pierre angulaire de son travail artistique, sous quelque forme que ce soit, depuis la chute du Mur.

Intitulée Syberberg / Paris / Nossendorf, l'installation proposée par Hans-Jürgen Sybergerg - qui fait, d'une certaine manière, suite à Caverne de la mémoire présentée à la Documenta X de Kassel en 1997 où elle avait été très remarquée - matérialise une réflexion menée sur un lieu : la maison d'enfance en Poméranie, en ex-RDA, aujourd'hui en ruine.
De la culture agricole traditionnelle issue du XIXe siècle à l'économie de marché actuelle, en passant par l'époque nazie, la reconstruction de l'après-guerre, la division de l'Allemagne, le Communisme et enfin la Réunification et ses conséquences, l'histoire de la propriété de son père est la pierre angulaire de son travail artistique, sous quelque forme que ce soit, depuis la chute du Mur. De cette maison pour lui désormais mythique, la scénographie ambitieuse de l'installation au Centre Pompidou présente en son centre la reconstitution d'espaces ou de chambres disparus. S'y ajoutent des vidéo projections, des images de webcams placées à Nossendorf et des postes de consultation de son site Internet.
Where
Foyer
When
5 May - 9 Jun 2003