Exhibition
La Batellerie à Paris, XVIIe - XXe siècle
7 Feb - 28 May 1979

The event is over


Composée de documents provenant principalement du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, l’exposition montre l’évolution du trafic et du visage du fleuve dans Paris depuis le XVIIe siècle. Jusqu’à la généralisation du chemin de fer, la Seine a joué un rôle fondamental dans l’économie, en particulier à Paris, où elle achemine la quasi-totalité des produits nécessaires à la vie de la cité.
Avant la fin du XIXe siècle, l’essentiel du trafic vient de l’amont : portés par le courant, les denrées alimentaires, le bois et autres produits arrivent par la Seine et l’Yonne. Les gravures du port de Grève et de l’île Louvier (aujourd’hui disparue) sont les images étonnantes d’une époque où la Seine est navigable moins de 200 jours par an. Le transport des voyageurs, lui aussi très actif, se fait par coches d’eau, puis par bateaux à vapeur, vers l’amont et vers l’aval.
La navigation dans Paris est presque impossible car la Seine est encombrée de ponts difficiles à franchir, de moulins, de fontaines, de pompes hydrauliques…
L’ouverture à la navigation, en 1825, du canal de l’Ourcq et des canaux Saint-Martin et Saint-Denis, reliés entre eux par le bassin de la Villette, permet enfin aux bateaux d’éviter le centre de Paris. Des entrepôts, des ports et de multiples industries s’implantent le long de leurs rives.
Après 1850, la canalisation de la Seine et de ses affluents modifie le trafic fluvial et la paysage urbain : la voie d’eau est désormais réservée au transport lourd, et des ports fluviaux prennent de l’extension en amont et en aval de la ville.
D’après Luce-Marie Albigès, in Le Bulletin, n°12, avril-mai 1979
Where
Galerie de la Bpi
When
7 Feb - 28 May 1979