Exhibition |
Screening and discussion
Batailles typographiques
Écritures inclusives et autres réformes typographiques
8 - 18 Sep 2022

The event is over

© Camille Circlude, Tristan Bartolini, collectif Bye Bye Binary
Le festival Extra! consacre une salle à des affiches de graphistes contemporains proposant des réformes typographiques de la langue française. Cette bataille permanente s’illustre ici de trois manières.

© Camille Circlude, Tristan Bartolini, collectif Bye Bye Binary
■ Pour une écriture inclusive et non binaire : le collectif de jeunes typographes franco-belges Bye Bye Binary a ouvert depuis 2018 un chantier de réflexion et de sensibilisation à l’écriture inclusive. Dans le sillage du mouvement #MeToo, ce projet vient bousculer les conventions de genre et de langue et s’ouvre aux débats de sociétés.
■ Contre l’uniformisation : L’Atelier national de recherche typographique interpelle la Communauté européenne contre la disparition des signes diacritiques que sont les accents, le tréma et les cédilles, marqueurs culturels qui font la richesse des langues officielles et régionales de l’Europe.
■ Pour une langue (ré)créative : le typographe français Pierre di Sciullo nous propose ici le « Facil », manière d’écrire comme on l’entend, sans aucune règle orthographique. Ou comment ragaillardir la langue dans l’esprit des jeux littéraires de l’Oulipo ou des pataphysiciens.
Avec le collectif Bye Bye Binary, l’Atelier national de recherche typographique et Pierre di Sciullo.
Where
Level –1
When
8 - 18 Sep 2022
© D.R.