Encounter
Des cinéastes improvisateurs ?
3 - 20 Oct 2011

The event is over
Jacques Rozier, Shirley Clarke, John Cassavetes, cinéastes 'vraiment' improvisateurs? Du côté d'Orouët / The Connection / Husbands, 3 séances suivies d'une conférence et d'un débat, dans un programme conçu par Gilles Mouëllic.
Ce cycle de 3 séances a été conçu par Gilles Mouëllic, auteur notamment de Jazz et Cinéma, Cahiers du Cinéma/coll. Essais (2000) et de l'essai Improviser le cinéma, Yellow Now/Côté cinéma (sept. 2011)
« Il y avait quelque chose d'écrit mais ce n'était pas difficile d'improviser parce que les trois filles étaient très proches des personnages. Il a suffi d'ouvrir les vannes et laisser les idées de scènes venir au fur et à mesure ». Ces quelques mots de Jacques Rozier à propos de Du côté d'Orouët constituent une introduction idéale à l'hypothèse de l'existence d'un « cinéma improvisé. » L'évidence exprimée ici par l'héritier le plus inventif de l'œuvre de Jean Renoir dissimule avec autant d'habilité que d'élégance la complexité du geste improvisé dans l'art du cinéma. » G. M.
16h : projection du film de Jacques Rozier, Du côté d'Orouët (1969, 154') suivie d'une conférence de Gilles Mouëllic.
Where
Cinéma 2
When
3 - 20 Oct 2011