Skip to main content

Debate / Meeting

Existe-t-il des gènes du bien et du mal ?

Rencontre avec le magazine Books

10 May 2010

The event is over

External links

Très tôt et de manière apparemment spontanée, l'enfant acquiert une forte notion de ce qui est « juste » et « injuste » et développe le sens du don et du partage. Plus tôt encore, avant qu'il sache parler, il se montre capable d'empathie pour une personne dont il perçoit la détresse et éprouve visiblement des émotions comme la honte, la fierté et l'embarras.

 

Le petit homme aurait-il, comme pour le langage, des gènes qui le prédisposent à éprouver et pratiquer le sens moral ? Existerait-il donc une sorte de grammaire morale innée, propre à l'espèce humaine ?

 

Ce point de vue, étayé par des travaux scientifiques qui concernent, outre le développement cognitif de l'enfant, le comportement des autres primates, ou le fonctionnement du cerveau, est cependant contesté par d'autres travaux, perpétuant ainsi le débat sur les rôles respectifs de l'inné et de l'acquis dans la condition humaine. À la frontière de la philosophie et de la science, des interrogations auxquelles tenteront de répondre trois spécialistes dont les travaux tentent de rapprocher les sciences humaines et les sciences cognitives.

 

Avec :

- Nicolas Baumard, est chercheur en anthropologie évolutionnaire et cognitive à l'université d'Oxford.

Dans son livre La stratégie de l'équité (à paraitre chez Odile Jacob), il a proposé une théorie contractualiste et naturaliste de la morale.

 

- Antoine Danchin, est Conseiller scientifique au CEA, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de l'Université de Hong Kong ; il a contribué dernièrement à l'ouvrage paru sur Les Mondes darwiniens, Syllepses, 2009.

 

- Pierre Jacob, est philosophe des sciences cognitives ; directeur de recherche au CNRS ; membre de l'institut Jean Nicod, unité CNRS (ENS/EHESS/CNRS) dont les membres travaillent à l'interface entre les sciences cognitives et les sciences sociales.

 

Rencontre animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books.

When


10 May 2010
From 19h

Where

Petite salle - Centre Pompidou, Paris