Performance
Flora Moscovici et Lina Schlageter
Plateau Beaubourg, été 2021
26 Jun 2021
The event is over
Ccollaboration entre l'artiste Flora Moscoviciet la chorégraphe Lina Schlageterautour de la peinture et de la danse, cette performance pour quatre danseurs et danseuses se déploie dans plusieurs espaces du Centre Pompidou – chenille, terrasses, coursives et salles du Musée – s’inspirant des différents tableaux de la collection du Centre Pompidou, pour leur traitement des couleurs et pour leurs sujets, en particulier le mouvement.
Cette performance, créée en tirant parti de l'architecture du Centre et des points de vue multiples, avec des vêtements peints et des peintures-accessoires, est une palette d'interactions entre des œuvres modernes et des modes de jeu entre les danseurs et danseuses, les peintures qu'ils portent via leurs vêtements et les accessoires qu'ils manipulent. Le tableau Les lutteurs de Natalia Gontcharova qui a travaillé à plusieurs reprises pour la danse en créant des scénographies pour les Ballets Russes (dont Les Noces, de Bronislava Nijinska), est le point de départ de cette création. Des activités comme la lutte, la gymnastique rythmique, des jeux de mains, des danses sociales, et d'autres pratiques physiques nourriront en sus l'écriture chorégraphique de la performance. Certains tableaux des Lutteurs, notamment ceux de Kupka sur la décomposition de la lumière (plans par couleurs, où il est question de mouvement, presque de danse), ou encore des tableaux qui flirtent avec le cubisme comme Tête blanche et rose de Matisse, pourront constituer une source d'inspiration pour augmenter la palette.
Avec :
Sofía Cardona Parra
Jessica Guez
Antoine Vallé
Lina Schlageter
Flora Moscovici (née en 1985) est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2011, elle a exposé dans plusieurs centres d’art, galeries et artist-run spaces en France, en Europe et au Canada. En 2018, elle a réalisé une commande pour le Centre national des arts plastiques dans le cadre de La nouvelle adresse du Cnap à Pantin et pour l’Abbaye de Daoulas. Son travail a été exposé récemment au Creux de l’enfer, à la Vitrine du Frac Île-de-France, la Galerie de Multiples, 22,48m2, Triple V, DOC, Maison Salvan, la BF15 ou encore en résidence avec La Criée de Rennes. Elle aborde la peinture en utilisant les possibilités extrêmement variées de ce médium, y compris dans ses marges. Ses interventions modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu et l’histoire de la peinture entre sacré et vernaculaire. Elle travaille également en duo avec Yoan Sorin sous le nom de Mobilier Peint, dans une pratique domestique au croisement de la peinture et de la sculpture.
Lina Schlageter (née en 1990) vit et travaille en Île-de-France. Diplômée du Cndc d’Angers, d’une licence en Arts du spectacle danse à Paris 8, et du Cnsmdp en cinétographie Laban. Elle produit des pièces chorégraphiques, performances, installations sonores et audioguides selon les contextes. Son dernier projet chorégraphique, De sept voiles, est un travail de traduction et de reprise de la danse des sept voiles de Salomé, entre cinéma, notation et chorégraphie. Elle est interprète pour différents chorégraphes dont Loïc Touzé, Dominique Brun, Marie Orts, et collabore avec des artistes visuels tels que Ulla van Brandenburg, Bertrand Dezoteux, Flora Moscovici, Louise Siffert. De 2012 à 2015, elle co-dirige l’association Villa Raymonde pour y organiser des résidences transdisciplinaires. Elle conçoit le projet Attitudes avec Zoé Philibert de 2015 à 2016, avec le soutien de la bourse « L-est » (Ccnfcb, MA Montbéliard, Le Granit), bénéficie de la bourse « Création en Cours » des ateliers Médicis avec Marie Orts en 2018, et de la résidence « White Mountain College » à l’Esamm avec Blaise Parmentier en 2020.
When
6pm - 8pm
Where
Flora Moscovici, Certaines peintures se promènent, avec la participation d'Augustin Grenèche, Étienne Leroy, Amélie Lucas-Gary, Lina Schlageter, Les Ateliers du Plessix-Madeuc et La Criée Centre d'art contemporain de Rennes Territoires Extra, Dinan, 2018, (Photo : performance de Lina Schlageter)
© Cédric Martigny