Invasione
1997 - 2000

Invasione
1997 - 2000
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Pastel et feutre sur papier calque |
Dimensions | 150 x 339 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2000 |
Inventory no. | AM 2001-67 |
Detailed description
Artist |
Mario Merz
(1925, Italie - 2003, Italie) |
---|---|
Main title | Invasione |
Creation date | 1997 - 2000 |
Domain | Dessin |
Techniques | Pastel et feutre sur papier calque |
Dimensions | 150 x 339 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2000 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2001-67 |
Analysis
Sensiblement plus âgé que ses compagnons de l’Arte povera, Mario Merz est resté, davantage que la plupart d’entre eux, fidèle à une pratique de la peinture et du dessin, parallèlement à la sculpture ou à ce qu’on appelle désormais l’« installation » (il voyait d’ailleurs cette dernière comme une forme contemporaine du classique paysage peint). Dessiner le « souffle immémorial de la nature » a été pour lui, au sortir de la guerre, un acte de guérison. Comme dans ses peintures, il demeurera attaché dans ses dessins surtout à la symbolique végétale et animale : son répertoire est pour l’essentiel un bestiaire peuplé de crocodiles, de tigres, d’improbables antilopes, d’animaux préhistoriques (de nombreuses œuvres de l’artiste ont reçu le beau titre suivant : Le Vent préhistorique venant de la montagne glacée …). Plus encore que le crocodile du Crocodilus Fibonacci du Musée (1972), le vieux rhinocéros d’ Invasione , dessiné peu avant la mort de Merz, en 1997-2000, n’est-il pas une sorte de survivant de la Préhistoire ? De Dürer à Xavier Veilhan ( Rhinocéros , 2000, MNAM) en passant par Barye, la forme singulière de cette créature naturellement cuirassée a toujours fasciné les artistes. Elle ne pouvait que séduire Mario Merz. « Mettre en scène un grand animal du passé de la planète est toujours quelque chose d’incroyablement plus fondamental que la nouveauté d’un avion ou d’une solution politique » , disait-il déjà en 1981.
Esquissé à coups de pastel rouge et de feutre noir sur un calque, comme s’il constituait l’empreinte d’un graphisme sur une paroi, le trait de Merz, tout à la fois sensible, ferme et décidé, évoque la lourde course du monstre. L’animal est, sur le papier, comme le vibrant enregistrement graphique de l’énergie primitive qu’il symbolise, une énergie primordiale qui est le thème et le principe de l’œuvre de Mario Merz. Ce dernier a hérité des futuristes la fascination pour la puissance – il ne serait pas absurde de comparer Invasione avec, par exemple, les Formes uniques de la continuité dans l’espace de Boccioni (1913). Mais alors que les avant-gardes du début du xx e siècle exaltaient les chevaux-vapeur, Merz met en jeu les forces vitales de la nature, comme en témoigne l’usage abondant qu’il a fait tout au long de sa vie de la suite mathématique de Fibonacci, dont peut se déduire une approximation du fameux « nombre d’or » que les artistes retrouvent dans les phénomènes naturels, comme la croissance des végétaux ou la prolifération des animaux.
Didier Semin
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 109, reprod. p. 110) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 499) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky