I like Olympia in Black Face (J'aime Olympia en Noire)
1970

I like Olympia in Black Face
(J'aime Olympia en Noire)
1970
This high relief work by American artist Larry Rivers takes Olympia by the painter Édouard Manet and diverts its subversive force.
In 1863, Manet' s painting, (Paris, Musée d'0rsay), which depicted the body of a prostitute rather than that of an idealized Venus, caused a scandal. By reversing the roles here, Rivers denounces another scandal, that of the segregation of black people in the United States, through a double opposition: master and slave, black and white. This points to the violence of the social condition of African Americans. With its composite and resolutely handcrafted form, this work is in keeping with modern, do-it-yourself aesthetics.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Huile sur bois, toile plastifiée, plastique et plexiglas |
Dimensions | 182 x 194 x 100 cm |
Acquisition | Don de la Menil Foundation en mémoire de Jean de Menil, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-1231 |
Detailed description
Artist |
Larry Rivers
(1923, États-Unis - 2002, États-Unis) |
---|---|
Main title | I like Olympia in Black Face (J'aime Olympia en Noire) |
Creation date | 1970 |
Domain | Sculpture |
Description | Construction peinte |
Techniques | Huile sur bois, toile plastifiée, plastique et plexiglas |
Dimensions | 182 x 194 x 100 cm |
Acquisition | Don de la Menil Foundation en mémoire de Jean de Menil, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-1231 |
Analysis
Avec I like Olympia in black face , l’artiste américain Larry Rivers réexamine l’une des grandes icônes de l’histoire de l’art : l’ Olympia de Manet. Rivers n’en est pas à son coup d’essai : lorsqu’il peint, en 1953, Washington Crossing the Delaware – d’après le tableau d’E.G. Leutze conservé au Metropolitan Museum of Art –, il ouvre une voie nouvelle et subversive pour l’art américain, encore tout occupé à suivre les conventions modernistes de l’abstraction. Avec ses éléments composites, son bricolage de formes et d’objets, I like Olympia in black face est à rapprocher des « Combines » de Robert Rauschenberg ou des trompe-l’œil de Tom Wesselman et de James Rosenquist, inscrivant davantage le travail de Rivers dans la tradition du collage et de l’assemblage qu’au creux de la vague du pop art, qui déferle sur l’Amérique puritaine. Larry Rivers partage avec Édouard Manet un même sens de la provocation et lorsque, à la fin des années 1960, les artistes se livrent à une critique politique de la guerre au Vietnam, Rivers produit cette construction peinte qui, pour ce même côté sale et ordinaire autrefois reproché à Olympia , se voit dénoncée comme sans intérêt. I like Olympia in black face est pourtant une œuvre engagée : produite en 1970, dans un climat politique bouillonnant, elle touche une corde sensible, celle de la ségrégation, et dénonce à travers une double opposition formelle – maître-esclave / Noir-Blanc – l’arbitraire des conditions sociales des Afro-Américains. C’est sur ce thème que l’œuvre a été commandée par la Menil Foundation, qui en a fait don au Centre Pompidou.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Events
Bibliography
Boorstin (Daniel J.).- American civilization.- Londres, Thames & Hudson, 1972 (reprod. pl. 32, p. 292)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. p. 115) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art about Art : New York, New York, Whitney Museum of American Art, 1978 (cit. p. 98-99, repr. p. 98)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 16, repr. coul. p. 33) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bonjour Monsieur Manet : Paris, Centre Georges Pompidou, Galeries contemporaines, 1983. - Paris : Centre Pompidou, 1983 (repr. p. 53) . N° isbn 2-85850-198-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 512) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CNACmagazine, Paris, 1990, n° 58, juillet-septembre (Plazy (Gilles).- "Les enfants de Duchamp et de Coca-Cola"; reprod. p. 15)
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p.8 (photo muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (cit. p. 204, repr. coul. p. 145) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Larry Rivers : Art and the Artist : Washington, The Corcoran Gallery of Art, 2002 .- Boston, Bulfinch Press Book (Little, Brown and Company (inc.)), 2002 (n°36, cit. p. 73-74, reprod. coul.) . N° isbn 0-8212-2824-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 92, repr. coul. p. 173) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181, reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 44, 148, repr. coul. p. 149) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 391) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A modern patronage : de Menil gifts to American and European museums : Houston, The Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007. - New Haven/London/Houston, Yale University Art Gallery/Menil Foundation, 2007 (p. 97 et reprod. coul. p. 111 (pl. 40)) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. p. 97, repr. coul. p. 111) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 241 et reprod. coul. p. 243) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 102) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le modèle noir de Géricault à Matisse: Paris, Musée d''Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 // Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, 13 septembre - 29 décembre 2019. - Paris : Musées d''Orsay et de l''Orangerie, Flammarion, 2019 (cat. n° 270 cit. p. 342, 346, 381 et reprod. coul. p. 347) . N° isbn 978-2-0814-8096-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky