Pénélope II
1973

Pénélope II
1973
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
Inventory no. | AM 1999-152 |
Detailed description
Artist |
Jean-Michel Meurice
(1938, France) |
---|---|
Main title | Pénélope II |
Creation date | 1973 |
Domain | Peinture |
Techniques | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Inscriptions | S.T.INDIC.R. : MEURICE. [flèche vers le haut]. PÉNÉLOPE II. 600 x 240 /NOISY - 1973 |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
Collection area | Arts Plastiques |
Inventory no. | AM 1999-152 |
Analysis
Depuis les années 1960, Jean-Michel Meurice recherche, au-delà du questionnement de l’art à partir de ses propres matériaux qui sera mis en œuvre par le groupe Supports/Surfaces – auquel il sera parfois assimilé –, l’élaboration d’une couleur « purement sensible », proche du Color Field américain de Barnett Newman et de Mark Rothko. Pénélope , qui appartient à une série de quatre toiles présentées à la VIII e Biennale de Paris en 1973, illustre l’intérêt de Meurice pour la couleur au détriment de la composition formelle. Le point y devient ligne par sa répétition issue du geste ritualisé, mais non mécanique, de l’artiste sur la surface offerte : « Ce qui me passionnait, c’était de faire des tableaux de dimensions murales peints aussi minutieusement que s’ils avaient été des miniatures. J’avais donc la double impression d’un travail sans fin et qui se défaisait au fur et à mesure. D’où le surnom de Pénélope. » Dans la juxtaposition des lignes, seules les couleurs sont confrontées pour produire un « ensemble homogène » à travers une « totalité colorée ». La série des « Pénélopes » exprime, selon Jean-Michel Meurice, un « désir de dépasser les limites du mur et de faire des tableaux plus grands (6 m) qu’un mur “raisonnable” ». Ces quatre « grands rouleaux » de toile libre peuvent s’adapter à différentes hauteurs pour créer une « peinture potentiellement sans limites et continuant virtuellement au-delà de la surface peinte. »
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 305) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 74 cit. p. 129, 134 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky