Châssis avec feuille de plastique tendue
1967

Châssis avec feuille de plastique tendue
1967
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Bois, plastique transparent |
Dimensions | 194,5 x 130 x 2 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-173 |
Detailed description
Artist |
Daniel Dezeuze
(1942, France) |
---|---|
Main title | Châssis avec feuille de plastique tendue |
Creation date | 1967 |
Domain | Objet |
Description | Assemblage de sept tasseaux de bois formant un châssis et feuille de plastique transparent clouée sur le châssis |
Techniques | Bois, plastique transparent |
Dimensions | 194,5 x 130 x 2 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-173 |
Analysis
À l’instar des autres artistes de Supports/Surfaces, Dezeuze s’interroge, à la fin des années 1960, sur le devenir du tableau classique, notamment dans la revue Peinture, Cahiers théoriques , à laquelle il collabore jusqu’en 1972. Dans l’œuvre emblématique Châssis avec feuille de plastique tendu, l’une de ses premières réalisations remettant en question la structure même du tableau, il décide de travailler essentiellement sur le support. Un simple châssis présenté au sol et adossé au mur ne comporte aucune intervention d’ordre « artistique », si ce n’est un badigeonnage – technique – au brou de noix, seul apport de couleur. Une feuille de plastique transparent, agrafée, remplace ironiquement la toile. Avec ce châssis, Dezeuze aborde la question de la déconstruction en tant que dévoilement des éléments constitutifs de la peinture. Le simulacre de toile laisse voir son support, habituellement invisible, lequel devient lui-même œuvre à part entière. Ce châssis affirme sa matérialité ainsi que la géométrie de sa structure tout en délimitant une portion de vide et en s’ouvrant sur l’espace. De cette opposition entre le vide et le plein découle une nouvelle conception de la spatialité issue du taoïsme, rendue ici effective – le positionnement de ce Châssis remettant en cause le statut de l’œuvre en même temps qu’il la confronte à un nouvel espace, celui du sol. Pour Dezeuze, il s’agit d’« envisager la pratique picturale comme articulation de l’espace et du temps, comme écriture et non plus comme artifice ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 70, reprod. coul. p. 71) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 344, cit. p. 625, reprod. coul. p. 588) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artforum, New York, 1998, n°4, décembre (repr. coul. p. 119)
Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (cit. p. 298, repr. coul. p. 299) . N° isbn 963 9115 95 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Acte 2 du Nouveau Musée national de Monaco : lumière, transparence, opacité : Monaco, Salle du Quai Antoine 1er et Villa Sauber, 2006 (repr. coul. p. 175) . N° isbn 88-7624-903-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 137) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Dezeuze : Une rétrospective : Grenoble, Musée de Grenoble, 28 octobre 2017 - 28 janvier 2018. - Paris : Somogy éditions d''art, 2017 (cat. n°12, cit. p.52 et reprod. coul. p.55) . N° isbn 978-2-7572-1310-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses : Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions ; Liénart éditions, 2022 (cit. et reprod. coul. p. 150, (fig. 18)) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky