Figure 5
1960

Figure 5
1960
ln the mid-1950s, Jasper Johns adopted simple flat motifs for his paintings: targets, American flags, figures and letters.
Brushed with black and white, treated with broad strokes of encaustic and letting the newspaper pasted on the canvas show through in places, the figure 5 becomes an object of painting. The camouflage treatment nevertheless makes it disappear in favour of a gestural and abstract painting. Johns introduces a complex and subtle play in the perception of form and content.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture à l'encaustique et papier journal collé sur toile |
Dimensions | 183 x 137,5 cm |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation 1976 |
Inventory no. | AM 1976-2 |
Detailed description
Artist |
Jasper Johns
(1930, États-Unis) |
---|---|
Main title | Figure 5 |
Former title | The Large Figure 5; Large Black Five; Black Figure 5; The Big Five |
Creation date | 1960 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture à l'encaustique et papier journal collé sur toile |
Dimensions | 183 x 137,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : JOHNS |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-2 |
Analysis
La première exposition personnelle de Jasper Johns, en janvier-février 1958 à la Leo Castelli Gallery de New York, changea irrévocablement le cours de la peinture contemporaine et signa la fin de l’expressionnisme abstrait. Cibles, drapeaux, chiffres : tous ces motifs bidimensionnels – d’origine conventionnelle, et non naturelle – exploités par l’artiste avaient en commun de favoriser une sorte d’indistinction générique entre l’image et son référent. Interrogé quant à leur omniprésence, Johns répondait simplement : « Ce sont seulement des formes qui m’intéressent et que j’ai choisies afin de délimiter et de décrire l’espace. » L’exposition contenait déjà un petit tableau de 1955, dans des tons blancs et ocre, intitulé Figure 5 , l’une des œuvres les plus anciennes conservées par l’artiste et le prototype de celle dont il s’agit ici. Mais cette dernière, à taille humaine, monumentalise le « 5 » qu’elle figure (on notera que le même mot désigne en anglais aussi bien le terme « chiffre » que celui de « figure »), qu’elle fait , pourrait-on dire tout bonnement, car la peinture s’écarte là de la représentation au profit d’un mode d’ instauration pure et simple que seuls l’art abstrait ou l’art décoratif avaient pu permettre auparavant. Le tableau y gagne un caractère encore plus affirmé de chose. Le traitement de la touche, qui neutralise toute hiérarchie entre figure et fond, ainsi que le choix chromatique de cette variante de la grisaille à laquelle Johns recourra souvent, vont pareillement dans le sens d’un impact très concentré, très unitaire. Le mur sur lequel est accroché le tableau prend dès lors une fonction de fond et devient un élément déterminant dans notre perception de l’œuvre.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Aujourd''hui art et architecture, Boulogne sur Seine, 1961, décembre, n° 34 (repr. n.& b. p. 59 (sous le titre "Large Black Five"))
4 Amerikanare : Jasper Johns, Alfred Leslie, Robert Rauschenberg, Richard Stankiewicz : Stockholm, Moderna Museet, 1962 (cat. n° 11, repr. noir et blanc p. 23 (sous le titre Figur 5 et The Figure 5))
4 Amerikaner : Jasper Johns, Alfred Leslie, Robert Rauschenberg, Richard Stankiewicz : Berne, Kunsthalle Bern, 1962 (cat. n° 12, repr. noir et blanc (sous le titre Figure 5))
Jasper Johns : New York, The Jewish Museum, 1964 (cat. n° 47, (sous le titre Black Figure 5))
Jasper Johns : paintings, drawings and sculpture : Londres, Whitechapel Gallery, 1964 (cat. n° 29 (sous le titre Black Figure 5))
Jasper Johns Exhibition : Pasadena, Californie, The Pasadena Art Museum, 1965 (cat. n° 42)
Kozloff (Max).- Jasper Johns.- New York : Harry N. Abrams, [1967] (cit. p. 18, repr. n° 56 n.&.b. (sous le titre "Figure 5"))
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. p. 58, repr. coul. p. 59 (sous le titre "The big Five" ou "Black figure 5")) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jasper Johns : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1978 (repr. coul. sur la couverture (sous les titres "The Big Five" ou "Black Figure 5")) . N° isbn 2-85850-063-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 241, cit. p. 269-270, repr. n. & b. p. 269 (sous le titre "Figure 5")) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 107-108, repr. n&b p. 107) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
60''80 : attitudes/concepts/images : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1982 (cat. n° 2, repr. n. & b. p. 38 (sous le titre The Big Five (Black figure 5)))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Pacquement (Alfred).- "Jasper Johns", cit. et reprod. coul. p. 291) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (repr. coul. p. 95) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jasper Johns : A Retrospective : New York, The Museum of Modern Art, 1996 (n°61, cit. p. 167, 169, planche coul. n° 61 p. 180) . N° isbn 087070-389-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jasper Johns Retrospektive : Cologne, Museum Ludwig, 1997.- Munich; New York: Prestel-Verlag, 1997 (cit. p. 173-174, planche couleur n°64) . N° isbn 3-7913-1774-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 296, cit. p. 644-645, reprod. coul. p.521) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lageira (Jacinto).- Centre Pompidou, Musée national d''art d''art moderne : peintures et sculptures.- Paris : Centre Pompidou; Ed. Scala, 2001 (cit. p. 78, repr. coul. p. 79) . N° isbn 2-86656-277-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années pop 1956-1968 : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 2001.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (cat. n° 60.34, repr. coul.) . N° isbn 2-84426-081-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 40, 120, repr. coul. p. 41) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jasper Johns : Numbers : Cleveland (OH), The Cleveland Museum of Art, 2003 // Los Angeles County Museum of Art (CA), 2004 - Cleveland (OH), The Cleveland Museum of Art, 2003 (cat. fig. 6, cit. p. 15, reprod. coul. p. 51) . N° isbn 0-940717-75-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 68, repr. coul. p. 131) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 234) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p.136) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jasper Johns : Something Resembling Truth : Londres, Royal Academy of Arts, 23 septembre-10 décembre 2017 // Los Angeles, The Broad, 10 février-13 mai 2018.- Londres : Royal Academy of Arts en collaboration avec The Broad, 2017 (cit. p.242, 244) . N° isbn 978-1-910350-69-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 102) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky