L'armoire ouverte
1971

L'armoire ouverte
1971
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Mine graphite, encre de Chine, crayon de couleur sur papier collé sur carton |
Dimensions | 18,2 x 25 cm Dimensions emboitage : 53 x 36,8 x 4,8 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-947 (16) |
Is part of the set |
Primakov, celui-qui-est-assis-dans-l'armoire Recueil (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Ilya Iossifovich Kabakov
(1933, URSS - 2023, États-Unis) | |
---|---|---|
Main title | L'armoire ouverte | |
Creation date | 1971 | |
Is part of the set | Primakov, celui-qui-est-assis-dans-l'armoire Recueil (Indissociable set of artworks) Recueil de 47 planches dans un emboîtage recouvert de cretonne à fleurs 1971-1974 Planche 16 | |
Domain | Dessin | |
Techniques | Mine graphite, encre de Chine, crayon de couleur sur papier collé sur carton | |
Dimensions | 18,2 x 25 cm Dimensions emboitage : 53 x 36,8 x 4,8 cm | |
Inscriptions | Signé et daté à l'encre de Chine en bas à droite : I. KABAKOV 71 | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1987 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 1987-947 (16) |
Analysis
Avant de réaliser les installations qu’il présentera à partir de 1983 dans le monde entier, Ilya Kabakov commence par illustrer, à ses débuts, de nombreux livres pour enfants tout en menant en Russie une activité artistique non officielle. Dès 1950, à l’École des beaux-arts de Moscou, il prend l’habitude d’inscrire ses pensées, qu’il accompagne de croquis, dans de petits cahiers. Jusqu’en 1970, il produit une cinquantaine d’Albums qui se présentent comme de beaux livres d’images en couleurs. Kabakov recourt délibérément à des techniques démodées, comme pour un livre de classe. Il emprunte un dessin réaliste, volontairement convenu. L’écriture se situe souvent dans les marges, de façon à cerner l’image – sans toutefois s’imposer à elle – ou à délimiter un grand vide central qui incite au rêve ou procure un sentiment d’étrangeté. Souvent Kabakov procède, devant ses amis, à des sortes de mises en scène : il feuillette lentement un Album et en lit à haute voix les « commentaires », dont l’ironie et la mélancolie se font secrètes.
Cet Album fait partie de l’une de ses installations, La Salle d’opération. La mère et le fils. Dans un labyrinthe que doit parcourir le spectateur sont présentées ses quarante-sept planches, accompagnées de leurs commentaires, reflétant tout ce qui traverse la conscience de l’auteur : fantasmes, peurs, espoirs. Les images de l’existence en vase clos d’un petit garçon – lui-même – se déroulent comme autant de séquences d’un parcours secret, qui serait celui d’une libération : d’abord, la solitude totale et l’obscurité d’une armoire, d’où il observe le monde (planche 16) ; puis la vision de « la chambre de maman », surchargée à la manière des appartements communautaires, dans laquelle discutent, autour d’une table, ses parents (planche 17). Ensuite, son champ de vision s’ouvre sur le paysage alentour : « la région de Tchernigov », plat pays surmonté d’un ciel immense (planche 22) ; jusqu’à, enfin, parvenir au pur « Éther » dont le blanc envahit entièrement la surface (planche 26). S’y manifestent les thèmes qui fondent toute l’œuvre de Kabakov : celui de l’échappée au monde (l’enfant envolé de sa noire armoire pour atteindre la blancheur du vide spatial et intérieur) – que l’on retrouve dans deux peintures Il vole (1977 et 1983) ainsi que dans les installations L’Homme qui s’est envolé dans son tableau et L’Homme qui s’est envolé dans l’espace depuis son appartement (1985, MNAM), exposées pour la première fois en 1988 – et celui de la saturation énergétique de la lumière et de l’envahissement du blanc, omniprésent dans l’œuvre, qui manifeste en partie la conceptualisation de son travail.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
History becomes form : Moscow conceptualism / Boris Groys. - Cambridge, Mass. : The MIT Press, 2010 (cit. p. 19 et reprod. p. 20) . N° isbn 978-0-262-01423-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Victory over the sun. Russian Avant-Garde and Beyond : Jerusalem, The Israel Museum, 28 décembre 2018-29 avril 2019. - Jerusalem : The Israel Museum, 2018 (cit. p. 274 et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 978 965 278 490 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky