Formes et lumières
[1922]

Formes et lumières
[1922]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bronze doré |
Dimensions | 60 x 43 x 21 cm |
Acquisition | Achat de l’Etat, 1962 |
Inventory no. | AM 1339 S |
Detailed description
Artist |
Ossip Zadkine
(1888, Empire Russe - 1967, France) |
---|---|
Main title | Formes et lumières |
Creation date | [1922] |
With | Fondeur : Susse Fondeur, Malakoff (France) |
Domain | Sculpture |
Techniques | Bronze doré |
Design stage | D'après le marbre original exposé pour la première fois au Salon des Indépendants de 1923 (cat. n°4801) et conservé au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington |
Dimensions | 60 x 43 x 21 cm |
Printing | Ex. n° 1/5 |
Inscriptions | S.N.D. : [coté Gche] O. Zadkine / 1/5 1918 [sic] |
Acquisition | Achat de l’Etat, 1962 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1339 S |
Analysis
L’ouvrage monographique accompagné de 32 illustrations publié en 1921 par Maurice Raynal (Rome, Valori plastici) donne un aperçu du travail de Zadkine, alors jeune artiste russe, qui voit cette même année deux de ses œuvres entrer dans un musée ( Le Tigre [1920-1921] et Tête de jeune fille [1920], Musée de Grenoble). Les deux événements l’encouragent à montrer plus souvent ses dernières productions qui résultent de multiples expériences artistiques. Au Salon des Indépendants de 1922, il présente trois œuvres, dont une Composition en pierre qu’il appellera Sculpture , titre aussi vague que le premier et qui prête à confusion pour l’identification et la datation de l’œuvre.
Au début des années 1920, Zadkine semble avoir assimilé et approfondi la leçon du cubisme dont l’influence fut, chez lui, passagère. « Cette période dite “cubiste” n’a pas duré longtemps », avoue-t-il dans Le Maillet et le ciseau (Paris, 1968, op. cit. , p. 216), « car je ne m’y sentais pas, je ne m’y voyais plus, je ne m’y exprimais pas ». Néanmoins, Composition , œuvre acquise par l’État et attribuée au Musée en 1962 sous le titre de Formes et Lumières (cat. rais. n o 118b), est marquée du sceau de cette influence : dans un bloc vertical, le torse d’une femme est découpé selon des plans nettement déterminés, les arêtes aiguisées s’arrondissant au centre de la composition. L’inversion des volumes – un sein concave et l’autre convexe – adoucit l’angularité de la silhouette. Très proches les unes des autres, les trois Sculptures (Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden), datées par le catalogue raisonné de 1922, portent des sous-titres différents : Formes féminines , Femme debout et Formes et Lumières . Le bronze doré tiré par Susse d’après un original en marbre conservé à Washington, porte tout de même la date de 1918, date qui apparaît également dans le premier catalogue raisonné de Ionel Jianou en 1964.
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
SCHUG (Albert) .- Erlebnis der Gegenwart .- Baden-Baden : Halle Verlag, 1969 (cit. et reprod. p. 86)
Hommage à Zadkine : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 octobre 1972-14 janvier 1973 (cat. n° 5 reprod. p. 7)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. p. 31)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 264) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lecombre (Sylvain), Staub (Helena).- Ossip Zadkine, l''oeuvre sculptée.- Paris, Paris-musées, 1994 (cat. n° 118b cit. p. 163 (daté "1922")) . N° isbn 2-87900-146-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 635) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 23 cit. et reprod. coul. p. 53 (en japonais))
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 31 cit. p. 70, 233 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Amedeo Modigliani et ses amis, Paris 1906-1920 : Pise, Palazzo Blu, 3 octobre 2014-15 février 2015. - Genève/Milan : éd. Skira, 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cit. p. 182 et reprod. coul. p. 182 (oeuvre non exposée))
Modigliani e la bohème di Parigi : Turin, Galleria Civica d''Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-19 juillet 2015. - Milan : Skira, 2015 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cit. et reprod. coul. p. 222 (oeuvre non exposée))
Or : Marseille, Mucem, 24 avril-10 septembre 2018. - Marseille : Mucem / Vanves : Editions Hazan, 2018 (cat. n° 58 reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-2-7541-1462-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky