Crâne surmodelé
[début XXe siècle]

Crâne surmodelé
[début XXe siècle]
Domain | Sculpture |
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Techniques | Crâne humain, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales, graines de Job, terre |
Dimensions | 26 x 18 x 22 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-3 (179) |
Currently at
Centre Pompidou-Metz, Metz (France)
as part of Mur Breton, 08 May 2025 - 30 December 2027
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Detailed description
Artist | Anonyme (Océanie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, province du Sepik oriental, moyenne vallée du Sepik, probablement peuple Iatmul) |
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Main title | Crâne surmodelé |
Former title | Crâne surmodelé Iatmul |
Title of the set of artworks | Mur de l'atelier André Breton |
Creation date | [début XXe siècle] |
Domain | Sculpture |
Description | Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons de pigment. Chevelure limitée par un rang de cauris, utilisés aussi pour les yeux. Pendants d'oreilles en coquillages. Attache en fibre dans le nez. |
Techniques | Crâne humain, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales, graines de Job, terre |
Dimensions | 26 x 18 x 22 cm |
Inscriptions | [sous le socle] N. Guinée / Sepik |
Acquisition | Dation, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-3 (179) |
Analysis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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