casb 1 '67
1967

casb 1 '67
1967
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Toile et fil de coton, sable, bois |
Dimensions | 260 cm Diamètre : 52 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-526 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Barry Flanagan
(1941, Royaume-Uni - 2009, Espagne) |
---|---|
Main title | casb 1 '67 |
Series title | casb |
Creation date | 1967 |
Domain | Sculpture |
Description | Sac tronconique rempli de sable et érigé sur une base circulaire |
Techniques | Toile et fil de coton, sable, bois |
Dimensions | 260 cm Diamètre : 52 cm |
Inscriptions | MO.N.T.D. sur le lit : casb 1 '67 / fb |
Acquisition | Achat, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-526 |
Analysis
Barry Flanagan n’a pas toujours été le créateur des lièvres en bronze qui l’ont rendu célèbre. À l’issue de son apprentissage de la sculpture à la St. Martin’s School of Art (1960, 1964-1966), il avait réagi à l’enseignement d’Anthony Caro et de ses suiveurs en rejetant les matériaux traditionnels de la sculpture pour leur préférer des matières instables, molles et éphémères, a priori peu propices à l’exercice de son art : sable, plâtre, corde, tissu, branchages naturels… Casb 1 ’67 , dont le titre est une contraction de canvas sandbag [sac de sable en toile], témoigne de ce moment de l’art de Flanagan, avec d’autres œuvres de la même série, comme Four Casb 2 ’67 (Tate, Londres), présentée en 1967 à la Biennale des Jeunes de Paris. Un sac en tissu grossier, de forme tronconique, est rempli de sable jusqu’à former une sorte de colonne affaissée dangereusement vacillante. L’aspect de l’œuvre découle directement des propriétés plastiques des matériaux engagés (leurs poids et leur malléabilité notamment), de l’action exercée sur eux et du processus de mise en œuvre. En cela, elle n’est pas étrangère à certains courants de l’art postminimal, comme le Process Art et l’Anti-Form (théorisé par Robert Morris dans son texte « Anti Form » de 1968), où se multiplient à la même époque les figures de l’écrasement, de l’entassement – voire de l’effondrement, qui semble menacer les œuvres de la série des « Casb ». Avec elles, la sculpture n’est plus seulement redevable de la taille, du modelage ou de la construction, elle assume de manière autonome la forme précaire qui résulte de la réunion de conditions physiques à un instant donné, et entre dans une nouvelle catégorie, celle de la sculpture automorphe .
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Barry Flanagan : sculptures : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1983 (repr. p. 15)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit et reprod. p. 217) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p.9 (photo muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1996-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (reprod. fig. 52 p. 91) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fréchuret (Maurice).- Les années 70 : l''art en cause.- Bordeaux : capcMusée d''art contemporain.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 2002 ( ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (cit. p. 103, repr. coul. p. 91) . N° isbn 2-7118-4381-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003 .- Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 27,118, reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky