Komposition för Elevator (Composition pour escalier)
1926

Komposition för Elevator
(Composition pour escalier)
1926
This work by Swedish artist Carlsund forms part of a group of panels, all of which refer to machines or film characters.
Otto Carlsund was close to Fernand Léger and Amédée Ozenfant, both of whom worked to promote the relations between painting and modern architecture. By request of the architect Le Corbusier, Carlsund took part in the renovation of a cinema in Montparnasse. Using glass paint on wood, this panel is a half-scale study for future mural paintings. Painted, like all the series, in the muted colours of Cubism, Komposition för Elevator is the most abstract work in the cycle.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile et ripolin sur panneau de bois |
Dimensions | 123 x 57 x 4,7 cm |
Acquisition | Achat, 1979 |
Inventory no. | AM 1978-738 |
On display:
Detailed description
Artist |
Otto Carlsund
(1897, Empire Russe - 1948, Suède) |
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Main title | Komposition för Elevator (Composition pour escalier) |
Creation date | 1926 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et ripolin sur panneau de bois |
Dimensions | 123 x 57 x 4,7 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR., S.D.T.M. au revers : O.C. 26 // |
Acquisition | Achat, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-738 |
Analysis
Seule œuvre du peintre suédois Otto Carlsund conservée dans les collections, Komposition för Elevator révèle sa filiation avec Léger et Ozenfant. Désireux, à l’instar de nombreux autres peintres scandinaves, d’étudier les mouvements modernes à leur source même, Carlsund s’installe à Paris en 1924. Il entre à l’Académie moderne que Léger et Ozenfant viennent d’ouvrir. Pendant cinq ans, il est l’élève et l’assistant de Léger. À l’exposition « L’Art d’aujourd’hui », en 1925, ses esquisses pour des panneaux décoratifs inspirés de l’Observatoire Einstein de Mendelsohn à Postdam rencontrent un premier succès. Par l’intermédiaire de Léger, Carlsund, au début de 1926, entre en relation avec Le Corbusier, qui sollicite sa collaboration pour la modernisation du foyer d’un cinéma situé boulevard du Montparnasse. Huit aquarelles, onze gouaches et dix peintures au Ripolin sur bois, études à mi-échelle des futures réalisations murales, voient le jour. Elles représentent des machines ou des personnages de cinéma (musicien, artiste, opérateur, pompier) sur un fond blanc. Peinte, comme toute la série, au Ripolin dans les couleurs sourdes du cubisme, tels l’ocre jaune, le caput mortuum et le vert émail, Komposition för Elevator est l’œuvre la plus épurée et la plus abstraite du cycle. Au lieu d’isoler une figure centrale, Carlsund divise la composition en trois éléments verticaux distincts qui évoquent la clarté puriste d’Ozenfant, dont le Suédois s’est rapproché en 1926-1927. La version à la gouache entre sous le titre Composition pour escalier dans la Société Anonyme de Katherine Dreier (donnée en 1941 par K. Dreier et M. Duchamp à l’Université de Yale). Dans un texte ultérieur, la mécène regrette amèrement que ce cycle mural si intéressant et « plein d’humour » n’ait jamais été réalisé (Catalogue of the Société Anonyme, Yale University Art Gallery, 1950, op. cit.). En 1930, Carlsund rejoint le groupe Art Concret crée par Van Doesburg, qui rassemble aussi Hélion, Tutundjian et Wantz, et sera élargi au groupe Abstraction-Création en 1931.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Léger et l''esprit moderne : Une alternative d''avant-garde à à l''art non objectif (1918-1937) : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 17 mars-6 juin 1982 // Léger and the Modern Spirit : an avant-garde alternative to non objective art (1918-1937) : Houston, Museum of Fine Art, 9 juillet-5 septembre 1982 // Genève, Musée Rath, 4 novembre 1982-16 janvier 1983 (cit. et reprod? (pour vérif))
I Légers Ateljé, Léger, Ozenfant, Adrian-Nilsson... : Halmstad, Halmstadgruppens Museum, 1994 (cit. et reprod??( pour vérif))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Electromagnetic : Modern Art in Nothern Europe, 1918-1931: Hovikodden, Henie Onstad Kunstsenter, 26 sept. - 15 déc. 2013 ; Tallin, Art Museum of Estonia KUMU, 23 janv. - 18 mai 2014. - Hovikodden/Ostfildern, Henie Onstad Kunstsenter/Hatje Cantz Verlag, 2013. (Cit. p. 47, p. 143-144 et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 978-3-7757-3717-3
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