Mechanischer Kopf (Tête mécanique)
[1919]

Mechanischer Kopf
(Tête mécanique)
[1919]
"I wanted to reveal the spirit of our time, the spirit of everyone in their rudimentary state."
Simplifying the individual into a series of numbers, this head bears a critique of the disastrous mechanisation revealed by the Great War. She is also a harbinger of a new man, rational and impersonal in phase with modern society. Anti-bourgeois and corrosive, is Raoul Hausmann rejecting the present or projecting himself into the future?
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Techniques | Marotte de coiffeur en bois et divers objets fixés dessus : gobelet télescopique, un étui en cuir, tuyau de pipe, carton blanc portant le chiffre 22, un morceau de mètre de couturière, un double décimètre, rouage de montre, un rouleau de caractère d'imprimerie |
Dimensions | 32,5 x 21 x 20 cm |
Acquisition | Achat, 1974 |
Inventory no. | AM 1974-6 |
Detailed description
Artist |
Raoul Hausmann
(1886, Autriche - 1971, France) |
---|---|
Main title | Mechanischer Kopf (Tête mécanique) |
Title given | Der Geist unserer Zeit (L'esprit de notre temps) |
Creation date | [1919] |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Techniques | Marotte de coiffeur en bois et divers objets fixés dessus : gobelet télescopique, un étui en cuir, tuyau de pipe, carton blanc portant le chiffre 22, un morceau de mètre de couturière, un double décimètre, rouage de montre, un rouleau de caractère d'imprimerie |
Dimensions | 32,5 x 21 x 20 cm |
Inscriptions | MO. coté droit : RH |
Acquisition | Achat, 1974 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1974-6 |
Analysis
Cette tête muette, pièce centrale de la collection dada du Musée, conserve tout son mystère. Nous connaissons cependant son histoire. Après sa séparation, en 1922, d’avec Hannah Höch, Hausmann la lui a laissée mais celle-ci, lasse de s’en occuper, la restitue à l’artiste en 1966. Nous savons aussi qu’à sa demande (lettre du 11 juin 1932), Höch répare la tête en vue d’une prise de vue pour Cahiers d’art. En la comparant à sa première publication dans la revue de Van Doesburg, Mécano II (1922), on note que la vis de réglage dans le bas de la pièce a été déplacée et la timbale redressée. En revanche, la date exacte de sa réalisation reste incertaine. Ne figurant ni à la célèbre Dadamesse de l’été 1920, ni aux expositions du Novembergruppe, aucun indice ne vient confirmer que la tête ait bien été réalisée trois ans avant sa première publication. Selon les recherches récentes, une date entre 1920 et 1921 semble plus probable. L’incertitude porte aussi sur le titre. Tant que la tête appartient à Höch, elle est présentée comme une simple Sculpture , une Sculpture dadaïste , une Tête mécanique ou encore une simple Tête (dans Dada, cat. exp., Musée national d’art moderne, 1966). C’est à la suite d’un texte intitulé « L’esprit du temps, 1919 », publié par Haussmann, en 1967, dans le catalogue de sa rétrospective au Moderna Museet de Stockholm, que le titre définitif et la date de 1919 sont adoptés. Il y écrit en effet avoir « découvert que les gens n’ont pas de caractère et que leur visage n’est qu’une image faite par le coiffeur. Je voulais, précise-t-il, dévoiler l’esprit de notre temps, l’esprit de chacun dans son état rudimentaire. » Il en décrit alors les éléments constitutifs : la tête en bois est couronnée d’une timbale pliable, ornée à l’arrière d’un porte-monnaie et d’un écrin à bijoux à la place de l’oreille droite. Un cylindre typographique et un tuyau de pipe se trouvent à l’intérieur, une règle graduée en bois, surmontée d’une pièce en bronze prélevée sur un vieil appareil photographique, est accrochée à droite. Enfin, un morceau de mètre de couturière et un petit carton blanc portant le chiffre 22 sont collés sur le front, car, comme l’affirme Haussmann, « l’esprit de notre temps n’avait qu’une signification numérique ». Cette mythification ultérieure d’un objet dada, antibourgeois et corrosif, contraste avec l’interprétation plus historique, insistant sur l’enthousiasme dada pour l’art des machines de Tatline et sur la recherche de l’homme nouveau, ainsi que sur la découverte des Manichini (mannequins) de Carrà et de De Chirico, qui inspirent aussi Grosz. Rejet du présent ou projection d’un avenir ? La tête affiche son ambiguïté.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Cahiers d''art [revue], n° 6-7, Paris, 1932 (Hugnet (Georges).- "L''esprit dada dans la peinture. II- Berlin (1918-1922)", reprod. p. 281)
Giedion-Welcker (Carola).- Plastik des XX. Volumen und Raumgestaltung.- Stuttgart : Gerd Hatje, 1955 (cit. p. 82 et reprod. p. 83 (daté "1919-1920"))
Hülsenbeck (Richard), "DADA", in Quadrum [revue], Bruxelles, n°1, mai 1956 (reprod. p. 86 (daté "1920"))
Dada : Dokumente einer Bewegung : Düsseldorf, Kunstverein fur die Rheinlande und Westfalen, 1958 (cat. n° 398)
The Art of Assemblage : New York, The Museum of Modern Art, 2 octobre-12 novembre 1961 // Dallas, Museum of Contemporary Arts, 9 janvier-11 février 1962 // San Francisco, Museum of Art, 5 mars-15 avril 1962.- New York : Museum of Modern Art, 1961 (sous la dir. de William Seitz) (cat. n° 110 reprod. p. 36)
Cinquante ans de collages : Saint-Etienne, Musée d''art et d''Industrie, 1964 (cat. n° 39 cit. et reprod. fig. 26 (titré "Mekanischer Kopf", daté "1919-20", coll. Mme Hannah Höch, Berlin))
Signale-Manifeste-Proteste im 20 Jahrhundert : Recklinghausen : Städtische Kunsthalle, 12 juin-25 juillet 1965 (cat. n° 67 reprod.)
Dada : Stockholm, Moderna Museet, 1966 (cat. n° 28 cit. p. 13)
Dada. Ausstellung zum 50-jährigen Jubiläum // Exposition commémorative du Cinquantenaire : Zürich, Kunsthaus, 8 octobre-17 novembre 1966 // Paris, Musée national d''art moderne, 30 novembre 1966-30 janvier 1967 (cat. n° 113 cit. p. 77 (titré "Tête", daté "1919", coll. Mme Hannah Höch, Berlin))
Pierre (José).- Le Surréalisme.- Lausanne : Rencontre, 1967. (cit. p. 92)
Rétrospective Raoul Hausmann :Stockholm, Moderna Museet, 1967 (cat. n° 15 cit. et reprod. n.p. et la couverture (titré "L''esprit de notre temps", daté "1919"))
RUBIN (William) .- Dada and surrealist art.- New York : éd. Harry N. Abrams, [1968] (reprod. p. 71)
L''art en Europe autour de 1918 : Strasbourg, Ancienne Douane, 8 mai-15 septembre 1968. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1968 (cat. n° 80 cit. p. 146 (titré "L''esprit de notre temps ou Tête mécanique", daté "1920", Limoges, coll. de l''artiste, ancienne coll. d''Hanna Höch) et reprod. fig. 10)
The machine : as seen at the end of the mechanical age : New York, The Museum of Modern Art, 1968 // Houston, University of St. Thomas, 1969 // San Francisco, San Francisco Museum of Art, 1969 (sous la dir. de K. G. Pontus Hultén) (cit. et reprod. p. 111 (titré "The spirit of our time", daté "1919", coll. de l''artiste))
Hultén (K.G.Pontus).- The machine as seen at the end of the mechanical age.- New York, The Museum of Modern Art, 1968 (cit. et reprod. p. 111)
Hausmann (Raoul).- Am Anfang war Dada.- Steinbach/Giessen, Anabas-Verlag Günter Kämpf, 1972 (reprod. p. 128)
BORY (Jean-François) .- Prolégomènes à une monographie de Raoul Hausmann -. Paris : L''Herne, 1972 (cit. et reprod. n.p.)
Raoul Hausmann autour de L''Esprit de notre temps : assemblages, collages, photo-montages : Paris, Musée national d''art moderne, 1974.- Paris : Ed. des Musées nationaux, 1974 (cat. n° 4 cit. et reprod. n.p. (titré "L''esprit de notre temps, Tête mécanique", daté "1919"), reprod. couverture)
Levaillant (Françoise) Masson (André).- André Masson, le rebelle du surréalisme.- Paris, Hermann (Savoir), 1976 (cit. note 15 p. 46 (T. Van Doesburg in "Mecano" n° 3, Leyde, 1922))
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. p. 50) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada and Surrealism reviewed : Londres, Hayward Gallery, 11 janvier-27 mars 1978 .- Londres : The Arts Council of Great Britain, 1978 (sous la dir. de Dawn Ades) (cat. n° 4.45 cit. et reprod. p. 98) . N° isbn 0-7287-0148-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Museum des Geldes, Uber die seltsame Natur des Geldes in Kunst, Wissenschaft und Leben : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 1978 (reprod. p. 104)
Musée des sacrifices, Musée de l''argent. De la nature étrange de l''argent dans l''art, la société et la vie : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 4 juillet-24 septembre 1979 .- Paris : Centre Georges Pompidou, 1979 (exposition organisée par la Städtische Kunsthalle de Dusseldorf) (reprod. p. 82)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 240 cit. p. 267, 269 et reprod. p. 268) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 40 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dreams and Nightmares : Utopian Visions in Modern Art, Washington DC, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 1983.- Washington : Smithonian Institution Press, 1983 (fig. 14 cit. et reprod. p. 142 (daté "1919-1920", oeuvre non exposée))
Les Immatériaux ; vol. 1 : Album et inventaire; vol. 2 : épreuves d''écritures.- Paris : Centre Pompidou, 1985 (cit. et reprod. dans le volume 1 du catalogue, n.p.) . N° isbn 2-85850-300-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 64 reprod. p. 59) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 279) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993-28 février 1994. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1993 (cat. n° 688 reprod. coul. p. 432)
Feist (Peter H.) : Figur und Objekt : Plastik im 20.Jahrhundert; eine Einführung und 200 Biographien.- Leipzig : Seemann, 1996 (cit. p. 52, 262 et reprod. p. 52 (daté "1921")) . N° isbn 3-363-00657-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magie der Zahl in der Kunst des 20. Jahrhunderts : Stuttgart, Staatsgalerie, 1997 (cit.p. 52, 262 et reprod. p. 52) . N° isbn 3-7757-0666-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arnason (H.Harvard).- History of modern art : Painting, Sculpture, Architecture, Photography.- 4ème éd.-New York : Abrams, 1998 (fig. 312 cit. p. 280 et reprod. p. 281) . N° isbn 0-8109-3439-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 160 cit. p. 641 et reprod. coul. p. 325) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Puppen Köper Automaten : Phantasmen der Moderne : Dusseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1999 (cit. et reprod. p. 58, 154 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-926154-40-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Das XX. Jahrhundert : ein Jahrhundert Kunst in Deutschland : Berlin : Altes Museum, Neue Nationalgalerie, Hamburger Bahnhof, 1999 (reprod. p. 403 (daté "1920", oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-87584-869-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lugli (Adalgisa), Rodari (Florian), péf..- Assemblage.- Paris : Adam Biro, 2000 (reprod. coul. p. 26) . N° isbn 2-876660-291-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fabre (Guilhem).- Un coup de gueule jamais n''abolira le hasard : Raoul Hausmann et la poésie phonétique, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 2004, n° 88 (reprod. p. 80)
MAHN (Gabriele). - Tête Dada (1920) de Sophie Taeuber : un manifeste plastique, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 88, Paris, éd. Centre Pompidou, été 2004 (cit. p. 65-66) . N° isbn 2-84426-236-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bergius (Hanne) .- "Dada grotesque", in catalogue COMIC GROTESQUE wit and Mockery in German Art, 1870-1940 : New York, Neue Galerie, 2004-2005 .- Munich, Prestel, 2004 (fig. n° 9 cit. p. 163-164 et reprod. coul. p. 164)
Comic grotesque : Wit and Mockery in German Art, 1870-1940 : New York, Neue Galerie, 2004-2005.- Munich : Prestel Verlag, 2004 (fig. n° 9 cit. p. 163 et reprod. coul. p. 164) . N° isbn 3-7913-3195-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 306 cit. p. 470, 573 et reprod. coul. p. 709) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 306) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.42) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (Cit. et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (Fig. 21 cit. et reprod. coul. p. 37 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une brève histoire d''avenir : Paris, Musée du Louvre, 24 septembre 2015-4 janvier 2016 .- Paris, éd. Hazan/Louvre, 2015 (sous la dir. de Dominique de Font-Réaulx et Jean de Loisy) (cat. n° 163 cit. p. 311 et reprod. coul. p. 334) . N° isbn 978-2-35031-519-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee, l''ironie à l''oeuvre : Paris, Centre Pompidou, 6 avril-1er aout 2016 .- Paris : Centre Pompidou, 2016 (sous la dir. d''Angela Lampe) (cit. p. 92 (daté "[1919-1922]"; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-725-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky