Crayon - pencil
22 août 1972

Crayon - pencil
22 août 1972
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
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Techniques | 1 film cinématographique couleur silencieux ; crayon en bois, gomme, mine apparente, copeaux, colle, papier vélin, filtre |
Dimensions | Durée : 16'35" - Dimensions du collage 102,8 x 69,5 cm Dimensions encadré : 104 x 71 x 2,5 cm |
Acquisition | Achat, 1999 |
Inventory no. | AM 1998-F1393 |
Detailed description
Artist |
Jean Dupuy
(1925, France - 2021, France) |
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Main title | Crayon - pencil |
Creation date | 22 août 1972 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
Description | 1 film + 1 collage sur papier 1 Film cinématographique Super 8 et 1 Collage : crayon avec gomme et mine, copeaux collés sur papier vélin avec découpe (fenêtre de rétroprojection avec filtre : 16,5 x 22,5 cm) dans un cadre en bois et plexiglas |
Techniques | 1 film cinématographique couleur silencieux ; crayon en bois, gomme, mine apparente, copeaux, colle, papier vélin, filtre |
Dimensions | Durée : 16'35" - Dimensions du collage 102,8 x 69,5 cm Dimensions encadré : 104 x 71 x 2,5 cm |
Inscriptions | T.D.S.B.DR. sur le collage : Crayon - pencil august 22 72 Jean Dupuy |
Acquisition | Achat, 1999 |
Collection area | Cinéma |
Inventory no. | AM 1998-F1393 |
Analysis
De 1956 à 1966, Jean Dupuy produit une peinture lyrique gestuelle abstraite. Il part vivre aux États-Unis en 1967 et décide alors de cesser cette pratique artistique. Là, il remporte un concours international pour participer à un programme initié par le E.A.T. ( Experiments in Art and Technology ), qui s’adresse à des artistes et à des ingénieurs désireux de développer des projets mariant art et technologie. Il réalise alors des œuvres comme Heart Beats Dust (Cone Pyramid) , 1968, une sculpture de poussière activée par les pulsations cardiaques des spectateurs, captées et amplifiées. Crayon-Pencil consiste en une installation cinématographique qui associe à un film Super 8 le collage d’un crayon gomme avec mine et copeaux. Cette installation est à proprement parler un « film-objet » puisqu’elle comprend à la fois un film et l’objet de ce film. On voit à l’écran en gros plan la mine d’un crayon progressivement mise à nue par l’artiste à l’aide d’un couteau au-dessus d’une feuille de papier. Fragile, la mine se brise, puis l’action reprend. Elle est interrompue à plusieurs reprises par des essais d’agencements du crayon, de la mine et des copeaux sur la feuille, jusqu’à ce que la composition soit fixée par l’artiste, qui la colle. Ainsi sont exposés avec le film les éléments réels résultant de l’action. Crayon-Pencil est une œuvre subtile qui, avec des moyens modestes, parvient à provoquer un réel suspens chez le spectateur. Le thème de la mine et du crayon est présent dans d’autres œuvres à travers lesquelles Jean Dupuy développe son concept de lazy art (« art paresseux »), un art autocréatif dans lequel l’artiste ne contrôle pas la forme finale de l’œuvre, dont le processus de création est soumis aux lois du hasard.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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