Sans titre
05 octobre 1960

Sans titre
05 octobre 1960
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Crayon gras et crayon de couleur sur papier |
Dimensions | 162,5 x 110,3 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1981 |
Inventory no. | AM 1981-527 |
Detailed description
Artist |
Bernard Schultze
(1915, Pologne - 2005, Allemagne) | |
---|---|---|
Main title | Sans titre | |
Creation date | 05 octobre 1960 | |
Domain | Dessin | |
Techniques | Crayon gras et crayon de couleur sur papier | |
Dimensions | 162,5 x 110,3 cm | |
Inscriptions | S.D.B.DR : BERNARD SCHULTZE 10/5/60 | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1981 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 1981-527 | |
In deposit | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analysis
Très inspiré par les aquarelles d’un autre artiste allemand, Wols, Bernard Schultze se rapproche d’une abstraction lyrique gestuelle. Il cherche à retrouver une expression singulière, existentielle et onirique, par des compositions libres, apparemment dépourvues de toute construction, par des superpositions de champs chromatiques, par des circonvolutions plus ou moins resserrées. L’émergence d’une telle pratique, parfois proche de l’improvisation, s’inscrit, surtout en Allemagne, dans le contexte bouleversé de l’après-guerre. Après l’exposition « Entartete Kunst » (1937) sur l’art des « dégénérés » (dont l’art abstrait faisait partie) et après l’art officiel nazi, quelle voie emprunter pour des artistes allemands ? Qu’affirmer ? Qu’inventer ? Schultze y répond par une œuvre morbide, où la peau du papier est travaillée pour former des nodosités, des abcès, des plaies, avec une exubérance baroque et des couleurs outrageuses. Épidermes meurtris, humus spongieux, ou bien encore tissus souillés, ces lambeaux forment une cartographie étrange, où se lisent les tréfonds de l’univers inconscient. Sa prédilection pour le processus accumulatif du dessin n’est pas sans rappeler les enroulements spiralés de Réquichot, et son travail de « texturologie », non loin de Dubuffet – autres artistes défendus par Daniel Cordier, galeriste et collectionneur engagé, que passionnent toutes les mises en œuvre d’un « art de rupture », toutes les aventures artistiques hors des courants et des normes.
Marc Décimo
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (reprod. coul. p. 330) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 314) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky