Petite danseuse I
[1934 - 1935]

Petite danseuse I
[1934 - 1935]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Argent forgé et brasé sur socle en pierre |
Dimensions | 21,5 x 17 x 10 cm |
Acquisition | Don de Mme Roberta González, 1966 |
Inventory no. | AM 1486 S |
Detailed description
Artist |
Julio González
(1876, Espagne - 1942, France) |
---|---|
Main title | Petite danseuse I |
Creation date | [1934 - 1935] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Argent forgé et brasé sur socle en pierre |
Dimensions | 21,5 x 17 x 10 cm |
Acquisition | Don de Mme Roberta González, 1966 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1486 S |
Analysis
En 1934-1935, González revient sur le thème des « Petites danseuses » déjà exploré en 1929-1930, sous la forme de figurines géométrisées, faites de bâtonnets métalliques qui dessinent dans l’espace des silhouettes brisées et désarticulées ( Petite danseuse , AM 1503 S). La série (deux sculptures perdues ne sont connues que par des photographies de Marc Vaux, cat. rais. 2, n os 169-170) à laquelle appartient Petite danseuse I (cat. rais. 2, n o 168) reprend, à l’instar de Gargallo, un motif canonique de l’histoire de la sculpture moderne, celui de La Petite Danseuse (1879-1881) en cire polychromée et tutu de Degas, dont l’œuvre a inspiré nombre de dessins de ses débuts. Nulle pose académique ni souci de réalisme chez González mais, au contraire, une recherche de transcription du mouvement extatique – celle d’une forme en transe, d’esprit surréaliste – et d’abstraction de la forme, résumée par un zigzag acéré, fendu par une touffe de baguettes métalliques, dont le graphisme vibratile évoque une chevelure féminine. Son énergie hallucinatoire se retrouve dans Danseuse échevelée (1935) du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Si la petite taille de la sculpture et le choix de l’argent comme matériau renvoient au premier métier de González, celui d’orfèvre, l’œuvre possède un caractère d’idéogramme qui descend incontestablement des figures schématiques de certaines peintures pariétales espagnoles, dont on retrouve également l’impact dans les formes-signes archétypales des peintures contemporaines de Joan Miró, comme Peinture (1933, AM 1991-302).
Brigitte Leal
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Julio González, sculptures : Paris, Musée national d''art moderne, 1er février-9 mars 1952 .- Paris : Editions des musées nationaux, 1952 (cat. n° 80 cit. p. 19)
Julio González : La Chaux-de-fonds, Musée des Beaux-arts, 26 août-25 septembre 1955 (reprod. n.p.)
Julio González : Berne, Kunsthalle, 2 juillet-7 août 1955 (fig. K reprod. (oeuvre non exposée))
Julio González : Amsterdam, Stedelijk Museum, 7 avril-10 mai 1955 // Bruxelles, Palais des Beaux-arts, 20 mai-19 juin 1955 (fig. K reprod. (oeuvre non exposée))
Aguilera Cerni (Vicente). - Julio González - Rome, Edizioni Edizioni dell''Ateneo, 1962 (cit. p. 106 et reprod. pl. XLVI)
La Revue du Louvre et des musées de France [revue], n° 1, Paris, 1966 (Pradel (M.N.).-"La donation Gonzalez au musée national d''art moderne" ; cat. n° 45 cit. p. 10, 13 et reprod. fig. 13 p. 6)
WITHERS (Joséphine). - Julio González. 1876-1942. Les matériaux de son expression. vol. 1 et 2 - Paris : éd. Galerie de France, 1969-1970 (cit. vol. I n.p.)
Julio González : Londres, Tate Gallery, 10 septembre-11 octobre 1970 (cat. n° 72 cit. p. 44 et reprod. p. 32)
AGUILERA (Cerni Vicente). - Julio, Joan, Roberta González, González, itinerario de una dinastía. - Barcelone : Ediciones Polígrafa, 1973 (fig. 209 cit. p. 259 et reprod. p. 258) . N° isbn 84-343-181-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Strachan (W.J.).- Towards sculpture, maquettes and sketches from Rodin to Oldenburg.- Londres, Thames and Hudson, 1976 (fig. 360 cit. p. 196, 256 et reprod. p. 196)
WITHERS (Josephine). - Julio González, Sculpture in Iron. - New York : University Press, 1978 (cat. n° 88 cit. p. 75, 82 et reprod. fig. 61 p. 63)
Julio González, catalogue raisonné des sculptures établi par Jörn Merkert : Milan, Electra, 1987 (cat. n° 168, p. 174)
MERKERT (Jörn) - Julio González : catalogue raisonné des sculptures. - Milan : Electa, 1987 (préface de Tomás Llorens, introduction de Margit Rowell) (cat. n° 168 cit. et reprod. p. 174)
González / Picasso, dialogue : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, et du Musée Picasso : Toulouse, Ensemble conventuel des Jacobins, 1999. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1999 (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 2-85850-957-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 281, 284 et reprod. coul. p. 284) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Julio González - collection : Paris, Centre Pompidou-Musée national d''art moderne, 4 juillet-8 octobre 2007. - Paris : éditions du Centre Pompidou, 2007 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cat. n° 90 cit. p. 20, 35, 128, 140, 150 et reprod. coul. p. 140-141) . N° isbn 978-2-84426-323-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Invitados de Honor : exposicion conmemorativa del 75 aniversario del MNAC : Barcelone, Museu Nacional d''Art de Catalunya, 2009 (cit. et reprod. coul. p. 374-375 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-8043-210-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky