Nature morte au verre de vin
[1929]

Nature morte au verre de vin
[1929]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 46 x 55 cm |
Acquisition | Don de M. David David-Weill, 1934 |
Inventory no. | AM 1986 P |
Detailed description
Artist |
Emile Othon Friesz
(1879, France - 1949, France) | |
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Main title | Nature morte au verre de vin | |
Creation date | [1929] | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 46 x 55 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : E Othon Friesz | |
Acquisition | Don de M. David David-Weill, 1934 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1986 P | |
In deposit | Musée d'art moderne Richard Anacréon (Granville) depuis le 18-06-2002 |
Analysis
En dépit de la complicité qui le lie à Braque durant les années 1906-1907, concentrées sur l’étude de la couleur pure, Friesz ne semble pas adhérer aux recherches innovantes de décomposition des formes et de restriction de la couleur, prônées par le nouveau tandem Picasso-Braque. Sa manière évolue tout naturellement vers un souci constant de la construction et de l’harmonie des formes, ce qui lui vaut le surnom de « bâtisseur ». Au Salon d’automne de 1907, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Cézanne le persuade de soumettre la couleur à la composition, et de revenir à une certaine tradition de peinture idéalisée par Poussin et Millet.
Dans cette Nature morte au verre de vin (cat. rais. no748), non datée mais probablement des années 1928-1929, entrée dans les collections grâce au don de David David-Weill en 1934, sont rassemblés sur une table les objets privilégiés par les auteurs de natures mortes cubistes : carafe, bouteilles, pipes, verre, livre, peints avec une volonté de rigueur et de précision. Friesz lui-même déclare : « J’entends par tableau un objet dont les proportions sont aussi voulues dans leur équilibre de couleurs que dans leur équilibre de lignes et de volumes, un objet plein d’unité » (cité in É. Othon Friesz. 1879-1949, cat. exp., Paris, galerie Katia Granoff, mai-juin 1989). La notion de retour au classicisme ou de « rappel à l’ordre » domine les pensées des années 1920 ; Jean Cocteau publie, en 1926, un opuscule consacré à ce courant d’idées. Fidèle à ses principes, Friesz se trouve partagé entre l’ordre et l’expression, le classicisme et le baroque.
Claude Laugier
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 62)
Vins, vignes, vignerons dans la peinture française : Narbonne, Musée d''art et d''histoire,6 juillet- 30 septembre 1996. - Narbonne : Musée d''art et d''histoire, 1996 (cat. n° 106)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 284) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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