Sculpture D
2001

Sculpture D
2001
Domain | Sculpture |
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Techniques | Papier mâché peint, gaze, mastic rose, couvercle de boîte en métal peint en bleu, table en contreplaqué et métal |
Dimensions | 95 x 100 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-34 (4) |
Is part of the set |
Group with Cabinet Ensemble (Indissociable set of artworks) |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Franz West
(1947, Autriche - 2012, Autriche) | |
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Main title | Sculpture D | |
Title of the set of artworks | Group with Cabinet | |
Creation date | 2001 | |
Is part of the set | Group with Cabinet Ensemble (Indissociable set of artworks) Ensemble de 8 sculptures 2001 8 sculptures de formes tri-dimensionnelles, creuses, en papier mâché gris-crème peint de couleurs différentes. Chaque sculpture est fixée sur une base et posée sur une table ou un meuble | |
Domain | Sculpture | |
Techniques | Papier mâché peint, gaze, mastic rose, couvercle de boîte en métal peint en bleu, table en contreplaqué et métal | |
Dimensions | 95 x 100 cm | |
Acquisition | Achat, 2002 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 2002-34 (4) |
Analysis
Les huit amas de papier mâché qui composent Group with Cabinet sont étrangement informes et ressemblent à des météorites qui se seraient écrasées par hasard dans cette configuration accidentelle, où ils se tiennent de manière précaire sur des anneaux en matériaux divers ou d’autres objets de fortune. Comme surgies de manière spontanée, presque organique, des tâches roses, jaunes et violettes y croissent tels de la mousse ou des lichens ; leurs formes semblent mouvantes, comme prisonnières entre l’état liquide et l’état solide. De telles constructions abstraites et informelles en papier mâché, qui rappellent les « Paßstücke » réalisés dans les années 1970, apparaissent pour la première fois dans le travail de Franz West au milieu des années 1980. Pour les créer, l’artiste se sert d’objets trouvés, qu’il enfouit dans du plâtre comme pour les momifier, les rendant dysfonctionnels. Ce n’est que dans ses travaux récents qu’il commence à les rassembler et à les poser sur des supports. Ici, par la mise en scène, combinée à leur caractère tactile, ces « anti-sculptures » semblent prendre vie. En effet, les socles permettent de créer des petits environnements interconnectés, un réseau de relations sans véritable centre, maintenu par l’énergie même de l’œuvre. Franz West a dit à propos de ses sculptures que l’objet doit nous pénétrer, qu’il émerge à travers différents niveaux de perception. Le résultat final est un collage rassemblant ces différentes étapes de la production artistique ou, comme le dit Joshua Decter, « les résidus pétrifiés d’un moment fugace ».
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Franz West : Paris, Centre Pompidou, 12 septembre - 10 décembre 2018 // Londres, Tate Modern, 20 février - 2 juin 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou (cit. p. 122, 164, 211 et reprod. coul. p. 162-163) . N° isbn 978-2-84426-824-2
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