Jericho
1968 - 1969

Jericho
1968 - 1969
"The painting is a real and concrete revelation that can be understood by anyone who looks at it without the nostalgie glasses of History." (Newman)
Jericho is one of Barnett Newman's two triangular works that thus question the traditional format of paintings "without falling into the trap of perspective". An intense red "zip", slightly off-centre to the right, cuts down through the black monochrome. The title, which evokes the Bible passage relating to the walls of Jericho falling before the clamour of the trumpets of the people of Israel, confirms the dramatic power and sacred character of this radical work.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 268,5 x 286 cm |
Acquisition | Achat avec la participation de Basil et Elisa Goulandris, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-272 |
Detailed description
Artist |
Barnett Newman
(1905, États-Unis - 1970, États-Unis) |
---|---|
Main title | Jericho |
Creation date | 1968 - 1969 |
Domain | Peinture |
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 268,5 x 286 cm |
Acquisition | Achat avec la participation de Basil et Elisa Goulandris, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1986-272 |
Analysis
L’idée d’une peinture triangulaire vient à Barnett Newman alors qu’il réalise sa seule sculpture, Broken Obelisk (1963-1967), composée d’une pyramide et d’un obélisque brisé confrontés en leur sommet, qui sera installée devant la chapelle Rothko à Houston. « Lorsque l’on découpait l’acier pour les quatre triangles qui forment la moitié pyramidale, […] je commençai », explique l’artiste en 1970, « à être intrigué par le triangle en tant que format possible pour la peinture. C’est à ce moment-là que je “vis” des tableaux sur d’immenses feuilles d’acier » (B. Newman, « Chartres and Jericho », Studio international , vol. 179, n o 919, février 1970, p. 65). Le triangle n’est en réalité pour Newman qu’un rectangle tronqué et répond à un double objectif : « faire un tableau sans se laisser piéger […] par la perspective », et ainsi « briser le format ». En 1968, il entreprend Jericho (cat. rais. n o 11), le premier de deux triangles, d’une hauteur hors normes de 2,69 mètres. Dans une composition réduite a minima , Newman peint un champ parfaitement noir, brutalement traversé par une bande verticale d’un rouge cadmium intense. L’extrémité gauche du zip coïncide avec l’axe de symétrie du triangle, et son déplacement vers la droite, très visible au sommet, devient imperceptible dans la partie inférieure. Le zip ainsi tracé impose au spectateur une vision de fuite, comme une vue en raccourci, d’une intensité rendue encore plus saisissante par la force de la couleur. Le titre Jericho , dont « l’explication va sans dire » pour l’artiste, fait allusion à la ville de la Bible, dont les murailles tombent dans le fracas des trompettes et des cris de guerre du peuple d’Israël. La forme triangulaire, stable, se scinde autour de la ligne de fracture marquée par le zip : « Un acte de division radicale […] crée une image, laquelle n’est pas seulement la répétition du geste originel de Dieu », commente Thomas Hess (cat. exp., Paris, 1972, op. cit. ). Jericho , dans sa simplification extrême, exprime la quête incessante de Newman vers « un art qui cherche à pénétrer le mystère du monde, qui touche au sublime […], au religieux. »
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Studio International, Londres, 1970 février, n° 919 (Newmann (Barnett).-"Chartres and Jericho" ; cit. et reprod. p.65)
HESS (Thomas B.). - Barnett Newman .- étude publiée en anglais en 1971 pour l''exposition B. Newman, New York, The Museum of Modern Art, 21 octobre 1971-10 janvier 1972, et éditée en français à l''occasion de l''exposition Barnett Newman, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-11 décembre 1972. - Paris : RMN, 1972 (cit. p. 111 et reprod. p. 114)
Barnett Newman : Londres, The Tate Gallery, 28 juin-6 août 1972 (cat. n° 47 cit. p. 78 et reprod. p. 79)
Informations et documents, novembre 1972, n° 324 (cit. et reprod. p. 32)
Rosenberg (Harold).- Barnett Newman.- New York : Abrams, 1978 (cit. p. 47, 56, 63, 67, 75, ill. n° 107 ( à vérifier))
Neue Zürcher Zeitung, 1986, 15-16 février (cit. et reprod. p. 65)
CNACmagazine, Paris, 1987, 15 mai-15 juillet, n°39 (reprod. coul. n.p.)
La couleur seule : l''expérience du monochrome : Lyon, Musée St. Pierre/art contemporain, 1988 (cit. p. 142 et reprod. coul. p. 143)
Beaux-Arts - Les grands musées - Le MNAM : Paris, Beaux arts magazine, 1990 (reprod. coul. p. 45)
Newman (Barnett).- Selected Writings and Interviews ed. by John P.O''Neill, Text Notes and commentary by Mollie McNickle, Introduction by Richard Shiff.- New York : A.A. Knopf, 1990 (cit. p. 193-194) . N° isbn 03-94580389
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
POLCARI (Stephen). - Abstract Expressionism and the moderne experience. - Cambridge : Cambridge University Press, 1991 (fig. 148 cit. et reprod. p. 211)
Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 1992, été, n°40 (reprod. en couverture) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAMISH (Hubert). - "La ruse du tableau", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 40, Paris, éd. du Centre Pompidou, été 1992 (reprod. en couv.) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Savinel (Christine).- "Ad Reinhardt : La valeur du détachement", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 1994, n°49 (cit. et reprod. p. 71) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pratiques: réflexions sur l''art, Rennes, n° 1, printemps 1996 (cit. p. 7-8 et reprod. p. 6) . N° isbn 2-908373-13-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 273) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barnett Newman : Bilder, Skulpturen, Graphik : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1997 (cat. n° 15 cit. p. 144-145 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 3-7757-0680-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ZWEITE (Armin). - Barnett Newman. Paintings, sculptures, works on paper. - Ostfildern-Ruit : H. Cantz, 1999 (cat. n° 15 cit. p. 144 fig. 58) . N° isbn 3-7757-0795-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barnett Newman : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 24 mars- 7 juillet 2002, Londres, Tate Modern, 19 septembre 2002-5 janvier 2003 (cat. n° 105 cit. p. 306 et reprod. coul. p. 307) . N° isbn 0-87633-157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MEYER (Franz).- Barnett Newman. The Stations of the Cross : Lema Sabachthani.- Düsseldorf : Richter Verlag, 2003 (cit. p. 152-153 et reprod. coul. p. 150) . N° isbn 3-933807-69-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 487) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 171) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Traces du sacré : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. de Mark Alizart) (oeuvre non exposée, reprod. coul. p.268 (légende citée p.444)) . N° isbn 978-2-84426-362-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky