Masque Fang

Masque Fang
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bois exotique peint |
Dimensions | 42 x 28,5 x 14,7 cm |
Acquisition | Legs de Mme Alice Derain, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-248 |
Detailed description
Artist | Anonyme (Afrique, Gabon) |
---|---|
Main title | Masque Fang |
Domain | Sculpture |
Techniques | Bois exotique peint |
Dimensions | 42 x 28,5 x 14,7 cm |
Notes | Un surmoulage en bronze signalé par Jean Laude (dans "La Peinture française et "l'Art nègre" (1905-1914) : contribution à l'étude des sources du fauvisme et du cubisme, 1ère éd., 1968, p. 104) et fondu vers 1905 par F. Rudier pour Vollard, faisait partie des collections du Musée des arts africains et océaniens, aujourd'hui conservé au Musée du Quai Branly (inv. 75.14393). |
Acquisition | Legs de Mme Alice Derain, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1982-248 |
Analysis
Icône du primitivisme d’après William Rubin, ce masque blanc au visage énigmatique – le kaolin étant la couleur des morts – appartient à l’ensemble des masques d’esprits du Nord-Gabon. Il a concentré l’attention esthétique, probablement subjective, d’artistes et de collectionneurs célèbres, attirés par ses qualités formelles et émotionnelles, la noblesse de ses lignes évoquant l’expression de la pureté d’un temps révolu. À partir de 1905, la découverte des solutions plastiques et de la vitalité de l’art africain mobilisa les artistes expressionnistes, cubistes, abstraits et surréalistes ; elle fut suivie d’un mouvement d’enthousiasme et d’appréhension intuitive qui fut source d’inspiration. Perçu comme l’expression d’une humanité originelle, ce type de masque, d’un naturalisme simple, dépouillé, imaginatif, résolument distant d’une imitation parfaite de la nature, séduisit bien des artistes. Vlaminck fut l’un des premiers amateurs d’« étrange » à amorcer, en 1904, la pratique d’une collection d’« objets nègres », très lié dans cette aventure à Derain (qui lui acheta ce masque en 1905 avant d’acquérir deux autres masques fang, visibles sur une photographie de son atelier à Paris, vers 1912-1913, ainsi qu’une riche collection d’art primitif, dispersée en 1955), mais aussi à Braque (également propriétaire d’un masque fang dès 1911), Matisse et Picasso, qui entrèrent bientôt dans la compétition. Exemplaire cependant unique, maintes fois copié depuis, il conserve une ambiguïté sexuelle difficile à trancher : masque paisible de l’esprit de la jeune fille ou inquiétant et tout-puissant masque justicier du ngil, dont le culte fut interdit par les autorités coloniales au début du siècle ? A-t-il d’ailleurs vraiment connu un usage dans son contexte ? Les sculptures en provenance du Gabon, l’une des premières régions explorées par les missions françaises dans la seconde moitié du xxe siècle, furent rapportées très tôt, et l’intérêt qu’elles suscitèrent fut à l’origine de la création de nombreuses catégories artistiques tout au long de ce siècle. En 1930, Ambroise Vollard en fit réaliser un moulage en bronze par Rudier, donné au MNAAO en 1963 (Musée national des Arts africains et océaniens, actuel Musée du quai Branly, inv. 1963-188).
Hélène Joubert
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Les Cubistes : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 4 mai-1er septembre 1973 // Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 26 septembre-10 novembre 1973 (cat. n° 1 reprod. p. 18 (coll. Mme André Derain))
Le primitivisme dans l''art du 20e siècle, les artistes modernes devant l''art tribal : Paris, Flammarion, 1987 (Flam (Jack D.).- "Matisse et les Fauves" ; cit. p. 214, reprod. coul. p. 213)
L''art d''Afrique noire dans les collections d''artistes : Arles, Salles romanes du Cloître, 8 février-12 mai 1991 .- Arles : Arles-Développement, 1991 (sous la dir. de Michèle Moutashar et Francine N''Diaye) (cit. p. 25, 27 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0982-2291
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculptures Fang : Paris, Musée Dapper, 20 novembre 1991-15 avril 1992 (reprod. coul. p. 80)
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (reprod. p. 32) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cit. et reprod. p. 38) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 271 et reprod. coul. p. 271, 53) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Valence, Institut valencià d''art modern, 2002 // Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 2003 (reprod. p. 13) . N° isbn 84-482-3298-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - "Picasso e Modigliani", in Amedeo Modigliani : L''angelo dal volto severo : Milan, Palazzo Reale, 21 mars-6 juillet 2003. - Milan : Skira, 2003 (cit. et reprod. p. 55)
Modigliani : Rome, Complesso del Vittoriano, 24 février-25 juin 2006. - Skira : Genève-Milan, 2006 (reprod. p. 247 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 88-7624-726-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
D''un regard l''autre. Histoire des regards européens sur l''Afrique et l''Océanie : Paris, Musée du quai Branly, 2006 (cat. n° 323 cit. p. 282 et reprod. coul. p. 283) . N° isbn 2-915133-32-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Traces du sacré : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. de Mark Alizart) (reprod. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-84426-362-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani Sculptor : Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto. Silvana Editoriale, Milan, 2010 (ill. 6.3 cit. et reprod. coul. p. 164-165 (oeuvre non exposée))
Matisse : paires et séries : Paris, Centre Pompidou, 7 mars-18 juin 2012 (sous la dir. de Cécile Debray) (ill. 2 cit. p. 136-137 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-555-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse and the Fauves : Vienne, Albertina, 20 septembre 2013-12 janvier 2014. - Vienne/Cologne : Albertina/Wienand Verlag (édition en anglais) (cit. et reprod. p. 85 (photo ancienne de l''atelier d''A. Derain - oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86832-167-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
FAURE (Fabien). - "Fétiches d''exposition. Paul Gauguin, Emil Nolde, Paul Klee et Sarkis recontrent les "arts primitifs" in Les cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 142, hiver 2017/2018 (cit. p. 56) . N° isbn 978-2-84426-814-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso primitif : Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac, 28 mars-23 juillet 2017. - Paris : musée du quai Branly - Jacques Chirac / Flammarion, 2017 (cit. et reprod. coul. p. 22) . N° isbn 978-2-35744-100-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain 1904-1914, la décennie radicale : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 131, 233, 250 et reprod. coul. p. 138) . N° isbn 978-2-84426-787-O
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 306 et reprod. coul. p. 24) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (fig. 17 cit. p. 41 et reprod. coul. p. 42 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (fig. 18 cit. p. 37 et reprod. coul. p. 38 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (fig. 1 cit. p. 207 (en japonais) et reprod. p. 206 (oeuvre non exposée))
Matisse, Derain, and Their Friends: the Parisian Avantgarde 1904-1908 : Bâle, Kunstmuseum, 2 septembre 2023-21 janvier 2024. - Berlin, Munich : Deutscher Kunstverlag GmbH, 2023 (fig. 6 cit. p. 55, 242 et reprod. coul. p. 54 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-422-80119-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky