Balaam
2005
Balaam
2005
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 270 x 320 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2006 |
Inventory no. | AM 2006-90 |
On display:
Detailed description
Artist |
Gérard Garouste
(1946, France) |
---|---|
Main title | Balaam |
Creation date | 2005 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 270 x 320 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : GGarouste / G23U35 |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2006 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2006-90 |
Analysis
Cette œuvre fait partie d’une série intitulée « L’Ânesse et la figue », qui décline des variations sur l’épisode de « l’ânesse de Balaam », parabole tirée du Livre des Nombres. Lors d’un voyage, Balaam se met en colère contre sa monture, pensant que l’ânesse refuse d’avancer, alors qu’elle voit simplement un ange lui barrant la route, – ce que son maître ne perçoit nullement. Ce tableau réunit certains des éléments tels que rapportés dans le passage du livre de Moïse – l’ange, Balaam voulant frapper son ânesse –, mais repensés selon l’une des problématiques picturales de Garouste, l’exploration de la tension entre représentation et narration. Cette scène à la fois étrange et merveilleuse ne fait pourtant que suivre le texte, même si l’artiste surajoute des commentaires et des interprétations. Ainsi que le signale Garouste : « Ma manière de traduire la parole de l’Ange dans la bouche de l’ânesse, c’est l’Aile de l’Ange devenue main à quatorze doigts. De même que l’intérêt de l’histoire ne réside pas dans le fait d’une ânesse qui parle, l’intérêt de la main à quatorze doigts réside moins dans son interprétation que dans la curiosité qu’elle entend susciter. » Les représentations données par le peintre sont ce que la parabole est à la narration : des circulations indirectes, des arrêts, des évitements qui mènent pourtant à un seul but : donner forme à une même idée. Ce faisant, l’idée prend nécessairement des sens multiples, voire contradictoires.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007