America America
1964

America America
1964
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Techniques | Néon, métal peint |
Dimensions | 240 x 165 x 45 cm Poids environ 500 kg |
Acquisition | Achat, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-557 |
Detailed description
Artist |
Martial Raysse
(1936, France) |
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Main title | America America |
Creation date | 1964 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Assemblage d'une structure métallique et de néons de trois couleurs qui dessinent le contour d'une main tenant une étincelle qui cligonte de façon régulière |
Techniques | Néon, métal peint |
Dimensions | 240 x 165 x 45 cm Poids environ 500 kg |
Acquisition | Achat, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1977-557 |
Analysis
Cette sculpture-signal en néon et en métal coloré est présentée en 1964 lors d’une exposition à la Alexander Iolas Gallery de New York, qu’Andy Warhol visite lors du vernissage. Le symbole ici « détourné » par Raysse est on ne peut plus explicite : un fragment de la sculpture de Bartholdi, qui accueille en signe de bienvenue les voyageurs ayant traversé l’Atlantique, incarne l’esprit d’audace et de liberté d’un pays alors en pleine expansion, tant sur le plan artistique qu’économique. C’est en 1962 que l’artiste a utilisé le néon pour la première fois, dans Raysse Beach , installation reconstituant un univers balnéaire produite par le Stedelijk Museum à Amsterdam dans le cadre de l’exposition « Dylaby », qui réunissait à la fois des représentants du Nouveau Réalisme et du néo-dadaïsme américain (comme Rauschenberg). Pour l’artiste, le néon devient le pinceau de demain : « Avec le néon, vous pouvez projeter l’idée de couleur en mouvement, c’est-à-dire un mouvement de la sensibilité, sans agitation. » De fait, ce matériau occupera une place croissante dans l’œuvre de Raysse jusqu’en 1966, offrant des mises en scènes à la fois douces et froides, distanciées et lyriques du monde exaltant et prometteur des années 1960.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007