Concetto spaziale,Teatrino (65-TE.76) (Concept spatial, Petit théâtre)
[1965]

Concetto spaziale,Teatrino (65-TE.76)
(Concept spatial, Petit théâtre)
[1965]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture vinylique sur toile et bois laqué, perforations |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Acquisition | Don de M. Alexander Iolas, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-374 |
Detailed description
Artist |
Lucio Fontana
(1899, Argentine - 1968, Italie) |
---|---|
Main title | Concetto spaziale,Teatrino (65-TE.76) (Concept spatial, Petit théâtre) |
Creation date | [1965] |
Domain | Peinture |
Description | Ensemble des "Teatrini" |
Techniques | Peinture vinylique sur toile et bois laqué, perforations |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Acquisition | Don de M. Alexander Iolas, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-374 |
Analysis
Les « Teatrini » (Petits théâtres) des années 1964-1966 sont l’une des dernières séries de l’œuvre de Fontana (celui du Musée est répertorié par Crispolti, cat. rais. II, n o 65-TE.76). Avec ceux-ci, l’artiste opère un retour à une figuration dédramatisée, presque familière. Exposés à la galerie Apollinaire, en octobre-novembre 1965, puis à la galerie Alexandre Iolas à Paris, en mars 1966, ils se présentent comme des tableaux-objets dans lesquels un cadre de bois laqué de couleur sombre, cernant la toile, est découpé de façon irrégulière sur sa bordure intérieure ; ces découpes, suggérant souvent des formes naturelles (nuages, arbres, crêtes de vagues…), apparaissent sous l’aspect d’ombres chinoises bordant un fond monochrome percé de petits trous qui évoque, pour sa part, des constellations dans un ciel nocturne.
Parlant à propos de ces « Teatrini » de « spatialisme réaliste », Fontana nous place face à eux comme face à un spectacle de poche, le cadre fonctionnant comme une avant-scène accentuant l’effet de profondeur de l’œuvre. Ce paysagisme mental permet à Fontana de sortir de la narrativité du geste (celle-ci se trouve reportée au second plan) pour redécouvrir une narrativité de l’objet lui-même, et de mettre en abyme son propre spatialisme avec des figures compatibles avec l’infinité de l’Univers.
Fontana, captivé par la conquête spatiale des années 1960 qu’il voit comme la première tentative humaine d’habiter le cosmos et, par là même, de l’humaniser, entreprend dans ses « Teatrini » de réconcilier ainsi deux mondes : celui – abstrait – de l’infini cosmique, et celui – plus familier – de la nature terrestre et de ses formes changeantes. Cette réconciliation s’opère sur le mode ludique. Elle aboutit à des œuvres lisses et nettes, que certains critiques d’art (Schifano, Festa, Pascali) ont rapprochées de l’esthétique du « pop » italien. Le mode du relief adopté par Fontana pour ses « Teatrini » voisine avec cette esthétique, mais il lui confère une poésie surnaturelle peu en rapport avec l’esprit du retour à l’objet quotidien qui prévaut en Italie au milieu des années 1960.
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (reprod. coul. p. 137) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Retrospektive : Francfort, Schirn Kunstalle, 1996 / Vienne, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 1996 (cat. n° 126 reprod. coul. p. 169) . N° isbn 3-7757-0613-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : catalogo ragionato di sculture, dipinti, ambientazioni.- par Enrico Crispolti, Milan, Skira, 2006 (cat. n° 65-TE.76) . N° isbn 88-7624-058-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 246) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky