La Liseuse
[1940]

La Liseuse
[1940]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 65 x 80,5 cm |
Acquisition | Dation, 1995 |
Inventory no. | AM 1995-206 |
Detailed description
Artist |
Chaïm Soutine
(1893, Empire Russe - 1943, France) |
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Main title | La Liseuse |
Title given | Femme qui lit |
Creation date | [1940] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 65 x 80,5 cm |
Acquisition | Dation, 1995 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1995-206 |
Analysis
Quittant Paris où il se cache entre 1940 et 1941, Soutine se réfugie à la campagne où il vit sous une fausse identité. Cette période, marquée par la peur, les difficultés financières et la maladie, est cependant très productive, puisque le peintre réalise pendant les deux dernières années de sa vie une trentaine de tableaux. Soutine revient à des sujets fondamentaux comme les maternités et les portraits de femme. Le thème des liseuses, comme dans cette Liseuse (cat. rais. II, n o 180), révèle un univers clos et intimiste – rendu par des tonalités douces et claires et un cadrage serré – un monde feutré mais instable. Si dans La Sieste [1934] ou La Femme couchée (1941), la femme semble tout abandonnée au sommeil ou au rêve, ici ni le modèle ni la peinture elle-même ne se laissent saisir : « Soutine, écrit Marcellin Castaing, voulait le miracle sur chaque toile et était impitoyable pour ce qui l’en détournait. Ainsi il peignait un jour une femme étendue sur un canapé et lisant. Cette inspiration particulière, un geste, une attitude, un regard qui était son espoir et qui l’animait ne venait pas. En attendant, il se jeta sur la robe qui prit de plus en plus d’importance et de somptuosité et il en fit, avec sa virtuosité naturelle, un étonnant morceau. La pose, à son habitude, était tyrannique et dura jusqu’au moment où la femme à bout de nerfs se mit à regarder le livre comme un instrument de supplice et c’est ce moment qui l’inspira et qu’il saisit, mais il supprima la robe de peur qu’on ne la contemplât au détriment de l’essentiel, qui pour lui était ailleurs. » (M. Castaing, J. Leymarie, Soutine , 1963, op. cit. , p. 6-8).
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Chaim Soutine : 1895-1943 : Londres, Tate Gallery, 1963 (cat. n° 50 cit. p. 26 et reprod. pl. 27 (daté "c. 1936-37"))
COURTHION (Pierre). - Soutine, peintre du déchirant [catalogue raisonné de l''oeuvre peint]. - Lauzanne : éd. Denoel, 1972 (fig. F cit. et reprod. p. 287)
Soutine : Paris, Orangerie des Tuileries, 1973 .- Paris, Editions des Musées nationaux, 1973 (cat. n° 88 cit. p. 94 et reprod. coul. p. 76 (daté "1941"))
Chaim Soutine (1893-1943). Catalogue Raisonné Werkverzeichnis. - Cologne : Benedikt Taschen, vol. II, 1993 (sous la dir. de Maurice Tuchman, Esti Dunow et Klaus Perls) (cat. n° 180 cit. p. 768 et reprod. coul. p. 770 (daté "c. 1940")) . N° isbn 3-8228-9504-4
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La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 331) . N° isbn 2-85850-908-5
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BEAUMELLE de la (Agnès), "Acquisitions, Paris, Musée national d''art moderne", in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France [revue], n° 1, Paris, février 1996 (fig. 44 cit. p. 102-103 et reprod. coul. p. 103)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 575) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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