Action matérielle n° 29 : Das Ohr, Waschschuessel, Hinrichtung (Action…
1966
Action matérielle n° 29 : Das Ohr, Waschschuessel, Hinrichtung
(Action matérielle n°25 oreille, cuvette et exécution)
1966
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 40 x 40 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-100 |
Detailed description
Artist |
Otto Muehl
(1925, Autriche - 2013, Portugal) |
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Main title | Action matérielle n° 29 : Das Ohr, Waschschuessel, Hinrichtung (Action matérielle n°25 oreille, cuvette et exécution) |
Creation date | 1966 |
With | Photographe Photographe : Ludwig Hoffenreich |
Domain | Photo |
Description | Ensemble de 8 photographies |
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 40 x 40 cm |
Printing | Tirages de 2001 à partir des négatifs originaux |
Acquisition | Achat, 2002 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2002-100 |
Analysis
Otto Muehl, l’un des principaux actionnistes viennois, réalise en 1963 l’un des principaux actionnistes viennois, réalise en 1963 sa première action, conçue comme une extension des tableaux tachistes et des « sculptures de bric-à-brac » qu’il crée à l’époque. Dès lors, il élabore le concept d’« action matérielle », défini en 1964 comme « la peinture qui se développe au-delà des limites de la surface du tableau » ; « le corps humain, une table dressée, sur laquelle l’événement matériel se déroule, ou un espace, deviennent la “surface du tableau”. »
Materialaktion Nr. 25… fait partie d’une série d’œuvres dans lesquelles différentes parties du corps (la tête, le sexe, la jambe ou le doigt, par exemple) sont présentées isolées. Réfutant toute notion de hiérarchisation, ces actions témoignent d’une approche du corps dépourvue de tabou et dévoilent une composition où tous les constituants ont la même valeur. Ici, l’oreille puis la tête, à tour de rôle, sont peu à peu entourées et recouvertes d’éléments divers : aliments, objets, farine ou pigments colorés. « Collage de matériaux et de corps », l’action est une critique de la société conservatrice de l’Autriche postfasciste. Le modèle, affublé d’un masque de chien et d’un chapeau, est par la suite attaché à un poteau puis sur une table (tel un condamné). L’exécution suggérée est à comprendre selon un sens double : elle représente celle, symbolique, de l’individu par une société répressive, mais exprime aussi la mise à mort des valeurs sociales que Muehl condamne. Si la tête présentée dans une cuvette évoque une décollation, le paquet de lessive qui la jouxte dévoile le sens de l’œuvre : laver cette tête des principes moraux qu’on lui a inculqués.
PERSON - Sandrine Meats
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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