D'après... Le Caravage - Narcisse
1984

D'après... Le Caravage - Narcisse
1984
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Mine graphite sur papiers calques découpés, superposés et fixés ensemble par de la colle, du scotch et des clous |
Dimensions | 103 x 89 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-21 |
Detailed description
Artist |
Pierre Buraglio
(1939, France) |
---|---|
Main title | D'après... Le Caravage - Narcisse |
Creation date | 1984 |
Domain | Dessin |
Techniques | Mine graphite sur papiers calques découpés, superposés et fixés ensemble par de la colle, du scotch et des clous |
Dimensions | 103 x 89 cm |
Inscriptions | Titré, annoté, monogrammé, daté au crayon en bas à droite : Etude pour... Narcisse Caravage // 1,03 x 89 cms / B. 84 |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2000-21 |
Analysis
La pratique du dessin occupe une place centrale dans l’œuvre de Pierre Buraglio. Depuis le début des années 1980, ce médium a même donné son nom à une série qui a, dès lors, mobilisé une grande part du temps de l’artiste : les Dessins d’après… Néanmoins, chez Buraglio, qui s’est longtemps qualifié lui-même de « peintre sans pinceaux », nulle pratique ne saurait se cantonner au seul moment de l’utilisation de tel ou tel outil, à un médium plutôt qu’à un autre. Si le dessin est l’art du trait, de la saisie du contour ou de la forme des choses, s’il est l’art d’instaurer l’espace par la ligne, alors Buraglio est tout autant dessinateur lorsqu’il colle des rubans de masquage sur du calque – série des Masquage (1979-1980) – ou agrafe des bandes de toile sur du papier ( TXT , 1983), que lorsqu’il travaille au crayon sur des papiers calque découpés et superposés ( D’après… Le Caravage – Narcisse , 1984). Car s’il y a une constante dans sa démarche, qui semble sans cesse marquée par un profond désir de renouvellement, par un refus de la tentation facile de toute répétition, c’est ce que l’on pourrait nommer un désir de justesse.
Pierre Buraglio travaille « avec » : avec les rebuts de papier du monde réel gisant en attente que soit révélé leur potentiel artistique ( Gauloises bleues , 1988, MNAM), avec l’histoire du tableau comme forme et comme mémoire ( Les Très Riches Heures de P. B. , 1982, MNAM), avec l’histoire de l’art comme vaste dictionnaire dans lequel l’artiste vient puiser souvenirs et motifs, ainsi que le montrent d’autres dessins du Musée ( Cinq variations sur le fauteuil Rocaille-Matisse , 1980 ; D’après… Philippe de Champaigne – Crucifixion , 1981). Son art est de l’ordre de la mémoire. Opérer, par une reprise, un assemblage, un agrafage, un trait, la levée de fantômes qui hantent le monde de tout artiste. Être juste, ici, c’est cela : coller au bon endroit un ruban de masquage récupéré dans un rebut d’atelier afin que surgisse devant nos yeux le souvenir de la forme tableau ( Masquage ) ; assembler dans un équilibre précaire mais viable des fragments de matériaux hétérogènes qui diront, par leur précarité même, ce qu’il y a de matériel dans l’acte de composer ( TXT ) ; dessiner « d’après… », autrement dit non point copier, mais déplacer, passer du peint au dessiné, de la couleur au trait, pour que, d’un tableau du Caravage, ce soit non pas l’image mais le souvenir, avec ce que cela comprend d’oubli, d’invention et de souvenirs d’autres tableaux, qui soudain se donne à voir ( D’après… Le Caravage – Narcisse ).
Buraglio est dessinateur, parce que dessiner est une opération abstraite, plus encore que peindre, car la ligne, ici, qu’elle soit le produit d’un crayon ou le résultat d’un reste de scotch peinturluré, n’imite pas le monde, elle le commémore. Comme une trace, elle est ce reliquat avec lequel l’artiste travaille. Et sa justesse tient toute entière en cela : en sa puissance mnémonique. Le dessin, pour Pierre Buraglio, est un art du temps : une pratique de la remémoration, et une mesure de ce qui est perdu. Un art de la Vanité.
Pierre Wat
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Oeuvres sur papier, acquisitions 1996-2001 : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''Art graphique.- Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2001 (cit. p. 19 et p. 86, reprod. p. 19) . N° isbn 2-84426-089-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 424) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky