Reliques d'actions : Munich 1974 - Trieste 1978
1989

Reliques d'actions : Munich 1974 - Trieste 1978
1989
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
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Techniques | Toile libre, sang séché, bois, huile sur papier marouflé sur bois, broderie sur tissu |
Dimensions | 240 x 50,5 x 15,5 cm Brancard en bois : 240 x 50,5 x 15,5 cm Peinture religieuse : 36,7 x 28 cm Carré de tissu brodé : 22 x 19,3 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-90 |
Detailed description
Artist |
Hermann Nitsch
(1938, Autriche - 2022, Autriche) |
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Main title | Reliques d'actions : Munich 1974 - Trieste 1978 |
Creation date | 1989 |
Place of production | Assemblage réalisé par l'artiste pour l'exposition de 1989 à Paris à la Galerie Donguy, à partir de différentes reliques d'actions. Le brancard avec du sang séché est issu de l'Action 43 au modernes Theater de Munich le 15 janvier 1974; la toile maculée de sang, de l'Action 63 du 10 juin 1978 au Teatro romano de Trieste. |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Ensemble de 4 éléments : une toile libre avec traces de sang séché, un brancard, une peinture religieuse et un carré de tissu brodé |
Techniques | Toile libre, sang séché, bois, huile sur papier marouflé sur bois, broderie sur tissu |
Dimensions | 240 x 50,5 x 15,5 cm Brancard en bois : 240 x 50,5 x 15,5 cm Peinture religieuse : 36,7 x 28 cm Carré de tissu brodé : 22 x 19,3 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. sur toile : hermann nitsch münchen 14.II.1974. |
Acquisition | Achat, 1990 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1990-90 |
Analysis
Réalisé en 1989 pour son exposition à la Galerie J. & J. Donguy, cet assemblage est constitué de quatre objets, dont deux proviennent d’actions antérieures de l’artiste. Le brancard de la 43. Aktion (Munich, 1974) et la toile libre de la 63. Aktion (Trieste, 1978) gardent les traces des rituels sanglants que ces actions, comme beaucoup d’autres, ont mis en scène – agneaux morts éviscérés, puis viscères manipulés ou déposés sur le corps d’acteurs passifs, modèles et carcasses d’animaux arrosés de sang. Des brancards ont parfois servi de support aux corps : réceptacles d’images en devenir, ils ont recueilli le sang versé sur un modèle ou qui a coulé d’une carcasse d’agneau attachée au-dessus de lui. De même, des toiles blanches tendues au sol ou au mur ont enregistré les empreintes de l’action, créant des tableaux tachistes qui se rapprochent de ceux peints par Nitsch depuis 1960. La peinture du visage du Christ et le mouchoir brodé – dit « objet de culte » – rappellent que l’artiste a puisé dans la liturgie catholique une partie de son vocabulaire visuel, lui empruntant certains de ses instruments et de ses rites. Le sang semble avoir coulé du tableau, évoquant celui du Christ répandu pour le salut des hommes. Ici, il a été versé dans un but tant cathartique qu’esthétique, car l’artiste-prêtre se veut aussi chaman. Autel-mémorial d’événements passés autant qu’œuvre nouvelle, l’assemblage renvoie à l’« expérience philosophico-religieuse » qu’induisent les actions elles-mêmes. Comme tous ceux que Nitsch a créés depuis le début des années 1960, il témoigne des rituels accomplis et tend à leur conférer un aspect sacré. Les objets proclamés « reliques » invitent-ils à la vénération ?
PERSON - Sandrine Meats
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
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Bibliography
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