Deux personnages
[vers 1920]

Deux personnages
[vers 1920]
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 55 x 46 cm |
Adquisición | Legs de M. Maurice Meunier, 1955 |
Inventario | AM 3295 P |
Información detallada
Artista |
Giorgio De Chirico
(1888, Grèce - 1978, Italie) |
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Título principal | Deux personnages |
Título atribuido | Composition : deux personnages |
Fecha de creación | [vers 1920] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 55 x 46 cm |
Inscripciones | S.H.DR. : g. de Chirico |
Adquisición | Legs de M. Maurice Meunier, 1955 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3295 P |
Análisis
De passage au Musée national d’art moderne, Giorgio De Chirico se saisit d’une photographie des Deux personnages (cat. rais., V, n° 339, sous le titre I Navigatori, 1928) et inscrit à son revers : « Le tableau qu’on voit dans cette photo est un tableau faux, avec ma signature contrefaite ». Quelques années auparavant, le même De Chirico avait supervisé le catalogue raisonné de ses œuvres. En ouverture du cinquième volume de l’ouvrage, était reproduit un communiqué de presse rédigé par l’artiste lui-même : « J’ai toujours estimé de mon devoir de dénoncer les faux tableaux qui m’étaient attribués ». Il poursuivait : « Le seul moyen efficace pour défendre mon œuvre et protéger les acheteurs et les propriétaires reste la publication d’un catalogue général de mes œuvres […] ». La dénonciation de ce tableau comme faux ressemble à un règlement de compte. Dans ses Mémoires, De Chirico rend compte d’un différend qui, au milieu des années 1960, l’oppose au Musée national d’art moderne : « Un jour, à Rome, dans une librairie, en feuilletant une encyclopédie de la peinture contemporaine, je m’aperçus qu’en face d’une notice critico-biographique, au reste assez tendancieuse, qui m’était consacrée, figurait la reproduction d’un tableau métaphysique faux portant ma signature contrefaite. […] Je fis faire un agrandissement du faux et l’envoyai au directeur du Musée d’art moderne de Paris. […] Que n’avais-je pas fait là ! M. [X, directeur du Mnam] se changea en une sorte d’hyène enragée et déchaînée. Il ne répondit pas à ma lettre mais convoqua des journalistes auxquels il déclara en termes excessivement injurieux à mon égard, et en donnant libre cours à son aigreur d’intellectuel moderniste qui venait d’être pris en faute, que le tableau était authentique et que moi, systématiquement, je déclarais fausses toutes mes œuvres métaphysiques » (Mémoires, op. cit., p. 241).
L’épisode des Deux personnages démontre soit qu’il arrivait à Giorgio De Chirico de renier certains de ses tableaux « métaphysiques », soit, en en reproduisant trente ans plus tard les motifs, qu’il n’a jamais renié la même métaphysique.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007