Why not Sneeze Rose Sélavy ?
1921 / 1964
Why not Sneeze Rose Sélavy ?
1921 / 1964
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
---|---|
Técnica | Métal peint, marbre, thermomètre, os de seiche, bois |
Medidas | 12 x 22,5 x 16 cm |
Adquisición | Dation, 2003 |
Inventario | AM 2003-3 (30) |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Título principal | Why not Sneeze Rose Sélavy ? |
Título del conjunto | Mur de l'atelier André Breton |
Fecha de creación | 1921 / 1964 |
Circunstancias de producción | Réplique réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la galerie Schwarz, Milan, d'après les photographies de l'original effectué à New York en 1921 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
Descripción | Coffret en bois contenant une cage à oiseau en métal peint contenant des cubes de marbre, un thermomètre et un os de seiche |
Técnica | Métal peint, marbre, thermomètre, os de seiche, bois |
Medidas | 12 x 22,5 x 16 cm |
Impresión | Ex. : 1/8 |
Inscripciones | S.D.T.N. sur une plaque en cuivre fixée par 2 clous sur le couvercle du coffret : "Marcel Duchamp 1964 / 1/8 / Why not Sneeze ?, 1921 / EDITION GALERIE SCHWARZ, MILAN" |
Adquisición | Dation, 2003 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2003-3 (30) |
Análisis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
CROS (Caroline). - Marcel Duchamp (1887-1968). - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (cit. p. 48 et reprod. p. 49) . N° isbn 978-2-84426-681-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enlaces externos
La collection du Musée national d’art moderne
Site André Breton