Skip to main content

Le Concours Beaubourg 1971

La mutation du métier d'architecte

Exposition
30 janvier – 22 février 2026 

Académie d'Architecture, Paris

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

À l’aube de l'une des rénovations architecturales les plus importantes jamais engagées sur son bâtiment historique, le Centre Pompidou en partenariat avec l’Académie d’Architecture et le soutien spécial de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE), rend hommage au Concours d'architecture du Centre Beaubourg qui s'est tenu en 1971. À travers une centaine de documents d'archives inédits – dessins, photographies, maquettes, etc. –, l'exposition souligne l'impact de ce concours, à l’époque, sur la discipline architectural et sur le métier d’architecte.

 

Dès 1970 et selon la volonté de Georges Pompidou, le concours Beaubourg est accessible à tout architecte de talent, car le lieu se veut singulier. Il réunit au cœur de Paris, à la place du quartier insalubre de Beaubourg : un musée d'art moderne et contemporain, le centre de création industrielle, la première bibliothèque publique de France, de salles polyvalentes destinées à la parole, aux spectacles et à la recherche acoustique et musicale.

 

Les 681 projets présentés lors du concours cristallisent les principaux mouvements qui animent, à cette époque, l’architecture : conservateurs de la tradition des Beaux-Arts, défenseurs de l’expressionnisme, émissaires du modernisme, adeptes des mégastructures d’après-guerre, jeunes représentants des avant-gardes prêts à transformer l’architecture en infrastructure légère et préfabriquée ou à la tourner en dispositif communicant.

 

En juillet 1971, le jury du concours international d’architecture présidé par Jean Prouvé retient, parmi ces foisonnantes propositions, celle des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini et des ingénieurs d’Ove Arup & Partners. 

L’exposition, accueillie à l’Hôtel de Chaulnes, permet de découvrir une quarantaine des projets présentés au concours et des dessins inédits issus des archives de l’Académie d’architecture, et comment la jeune équipe lauréate a remis en question l’architecture classique des lieux culturels parisiens mais aussi le métier d’architecte en composant une équipe multidisciplinaire visant réunir architecture, ingénierie, construction et haute technologie dans le sillage du soit dit « Total Design ».

 

Le visiteur découvre au fil des espaces thématiques de l’exposition, le projet du Centre Pompidou comme une troisième voie d’architecture, entre héritage et innovation, la volonté de s’inscrire dans le sillage des pionniers français de l’architecture métallique et de la préfabrication, de Pierre Chareau à Jean Prouvé, en passant par Eugène Beaudouin et Marcel Lods.

 

Grâce à la participation d’étudiants, de chercheurs et de grands témoins de l’aventure Beaubourg, le laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou complète l’exposition par une série d’ateliers ouverts au grand public, pour « faire parler » les archives et la mémoire vive.

 

Présentés pour la première fois au public, des dessins provenant des archives de l’Académie d’architecture et des plans issus du fonds du pôle Archives du Centre Pompidou ont été restaurés grâce au mécénat exceptionnel de Pathé et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ainsi qu’au mécénat de la Fondazione Renzo Piano et de Arup. 
 


Commissariat

Service architecture, Centre Pompidou – Musée national d'art moderne et enseignant à ENSASE
Boris Hamzeian

Académie d'Architecture, membre du conseil d'administration
Pieter Uyttenhove


À télécharger


Attachée de presse :

Vanina Frasseto
00 33 (0)1 44 78 48 56
vanina.frasseto@centrepompidou.fr

  

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici