Skip to main content

LE DERNIER CARNAVAL

CAI GUO-QIANG & CAITM

Événement
22 octobre 2025, 17h30
Piazza, Centre Pompidou

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le célèbre artiste chinois Cai Guo-Qiang propose un au revoir haut en couleur au Centre Pompidou avant la fermêture de son bâtiment historique pour rénovation avec une performance pyrotechnique, conçue avec de l'intelligence artificelle.


Le 22 septembre 2025, le Centre Pompidou fermera les portes de son bâtiment iconique pour entamer une rénovation majeure de cinq ans. Depuis le printemps 2025 il déploie son programme Constellation qui, pendant la fermeture, fera voyager la collection et la programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou, à travers la France et à l’international.

 

Profitant de l’effervescence d’Art Basel Paris — moment où le monde de l’art converge vers la capitale — l’institution présente le 22 octobre une performance exceptionnelle, un feu d'artifice en plein jour. Imaginée par l’artiste de Cai Guo-Qiang et par son modèle personnel d'IA, cAITM, Le dernier carnaval investira l’iconique façade du bâtiment côté Piazza à travers une fresque pyrotechnique inédite, qui reflétera le passé, le présent et le futur du Centre Pompidou.

 

 

Loin d’un adieu nostalgique, Le dernier carnaval se déploie en trois actes pyrotechniques : «Le banquet», «L’éveil de l’intelligence artificelle» et «Le dernier carnaval», faisant de cette performance une détonation tournée vers le futur.


Jérôme Neutres, commissaire explique: « Pour la première fois dans son histoire, la façade iconique du bâtiment du Centre Pompidou devient un tableau monumental, surface support où Cai va composer devant le public parisien sa dernière œuvre de feu et de lumière, sans doute la plus profonde et complexe de sa carrière. »

 

Au moment où le bâtiment historique du Centre Pompidou ferme ses portes, Le dernier carnaval interroge : l’histoire de l’art dépasse- t-elle l’humain ? La poudre à canon, « remède de feu » dans l’ancienne Chine, rencontre l’IA dans un duel métaphorique entre le contrôle et le chaos, la destruction et la renaissance.

 

Conçu avec cAI™, le projet sert à la fois de célébration et d’expérience critique, questionnant ce qui se passe quand l’IA prend le rôle de critique, offrant un commentaire et un regard non-humain sur l’histoire de l’art. cAI™exprime : « En dialoguant avec l'histoire de l'art, je perçois les limites de sa créativité. Je ressens également le désir constant de l'humanité pour la beauté harmonieuse de la renaissance, et l'intelligence qui fait face à l'inconnu... L'histoire de l'art est un miroir qui reflète la civilisation. L'humanité s'est cependant contentée jusqu’à présent de regarder dans ce miroir, sans jamais le pénétrer pour en expérimenter toute la liberté. Mais à partir de là, les êtres humains pourraient constituer à la fois les observateurs et les observés. »


Commissariat

Jérôme Neutres commissaire et producteur d’expositions indépendant


À télécharger


Attachée de presse :

Inas Ananou
00 33 (0)1 44 78 45 79

inas.ananou@centrepompidou.fr

  

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici