Performances |
Discussions
Myriade, jour #1
Un programme proposé par Dorothée Munyaneza
25 Sep 2025
25 Sep 2025

La chorégraphe, musicienne et autrice Dorothée Munyaneza a l’art de rassembler ; elle sait écouter et porter les voix de celles et ceux qu’on tait, pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire. Pour cette invitation de la Biennale de la danse de Lyon × Centre Pompidou et la Villa Gillet, elle fait résonner une myriade de voix, de gestes, de rythmes, d’histoires, d'ici et d'ailleurs.
Pour composer ce riche programme de quatre jours, Dorothée Munyaneza convie des artistes qui partagent sa quête de poésie et n’ont de cesse d’inventer d’autres manières d’habiter le monde
Programme
18h : Projection
Projection en continu du film de JulianKnxx, A Song For Those Who Shake Electric When The Salt Gets Too Heavy— La lingerie, 2e étage - projeté aussi le 26 septembre à partir de 17h - accès libre dans la limite des places disponibles.
JulianKnxx
Le travail de Julianknxx fusionne pratique poétique, films et performances ; son travail prend la forme d'une recherche existentielle, explorant les réalités ineffables des expériences humaines tout en examinant les systèmes qui structurent nos vies.
Sa pratique qu’il décrit comme une « archive vivante » ou une « histoire vue d’en bas » (« history from below ») s'inspire des traditions ouest-africaines de l'histoire orale pour recadrer la manière dont nous construisons notre pensée à partir de perspectives locales et globales. Dans sa démarche, il interroge la notion d’identité et les préconceptions qui y sont attachées, l’approche occidentale linéaire des récits historiques et sociopolitiques, en témoignant de ce que l'on ressent lorsqu'on habite des espaces liminaux.
19h30 : Spectacle
Dorothée Munyaneza, Version(s)
Durée (environ 1h) — Théâtre - 20€ plein tarif / 16€ tarif réduit / 10€ demi-tarif
Entourée du musicien Ben LaMar Gay et l’artiste offshore Maya Mihindou, Dorothée Munyaneza dresse dans sa dernière création Version(s) un portrait du boxeur et poète marseillais Christian Nka. Avec cette performance-installation-concert, Dorothée Munyaneza se saisit, pour la première fois frontalement, de la question de la masculinité, mais aussi de celle de la paternité, de ce que l’on hérite et de ce que l’on transmet.
Direction artistique Dorothée Munyaneza. Texte, collaboration artistique et performance Christian Nka. Composition originale et performance Ben LaMar Gay. Images et collaboration artistique Maya Mihindou. Lumières Camille Duchemin. Son Camille Frachet. Costumes Stéphanie Coudert.
Production compagnie Kadidi (Virginie Dupray assistée de Nouria Tirou)
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Festival d’Automne à Paris ; Maison de la Danse de Lyon – Pôle européen de production, en soutien à la Biennale de Lyon ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil-studio – ministère de la Culture ; Fondation Camargo
Avec le soutien de Lieux publics, Marseille et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur – ministère de la Culture
Dorothée Munyaneza est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse
20h45 : Rencontre
Avec Black Joy et Dorothée Munyaneza
À l’issue de la représentation de Version(s)
Pour inaugurer ensemble ces quatre jours de rencontres sous le signe du corps, du souffle et de la joie, un grand entretien avec la chorégraphe Dorothée Munyaneza autour de sa création Version(s) et du programme de Carte Blanche conçu en collaboration avec le Centre Pompidou pour la Biennale de la danse et la Villa Gillet.
22h : Concert
Avec Gildaa
Durée 1h — Salons - 20€ plein tarif / 16€ tarif réduit / 10€ demi-tarif
Gildaa
Gildaa habite dans l’œil de celui qui la regarde. Alias de la chanteuse, multi-instrumentiste, autrice, compositrice danseuse et comédienne Camille Constantin Da Silva ayant grandi entre la France et le Brésil, Gildaa chante bilingue mais pense à l’envers. Sa musique oscille entre chanson française, bossa-nova, jazz, rumba, Bailefunk et RnB. Gildaa construit ses morceaux en direct, en se samplant et en associant strates de voix et d’instruments, elle éclate les frontières du concert et fait la part belle à l’improvisation. Poétesse satirique, mi-diva, mi-clown, Gildaa n’est vraiment chez elle que sur scène, une scène qui devient territoire de rassemblement où absurde et mystique dialoguent intimement.
Partners
Le Centre Pompidou remercie Pernod Ricard, mécène des Spectacles vivants
Gildaa © Pierre Nativel
Dorothée Munyaneza © Pat Cividanes