Projection and discussion
Muntadas
La Construction de la peur / Media Architecture Projects
13 Dec 2023
The event is over
Depuis les années 1970, Muntadas ne cesse d’interroger les formes et lieux du pouvoir, les codes architecturaux et les stéréotypes forgés par les médias, s’appuyant sur des vidéos, posters, installations, photographies, publications, objets, inserts dans les journaux…
Rappelons qu’il est un des premiers artistes à avoir réalisé un projet Internet en 1994 sur la question de la censure The File Room. Sa réflexion et sa pratique artistique sont fondées sur l’enquête et le questionnement. Un regard et une attitude souvent proches de ceux des sociologues ou des anthropologues. Ses projets (terme qu’il préfère à celui d’œuvre) sont des artefacts à activer.
La présentation par l’artiste de la série La Construction de la peur (en particulier les vidéos On Translation Fear/Miedo, ou Alphaville e outros 2011) qu’il a commencée en 2005 et dont la dimension critique est d’une vive actualité, sera suivie du lancement de Muntadas Media Architecture Projects, le dernier titre d’anarchive, avec Anne-Marie Duguet qui en assure la direction éditoriale. Ce projet pour le web, accompagné d’un livre à paraître en 2024, examine cinq séries de projets réalisés par Muntadas depuis 1999, date de parution du premier titre de la collection publié par les éditions du Centre Pompidou, Muntadas Media Architecture Installations. Chaque série On Translation, La Construction de la peur, About Academia, Asian Protocols et Strategies of Displacement, regroupe plusieurs travaux qui sont examinés essentiellement selon plusieurs niveaux de l’invisible : émergence du concept, processus de recherche et de production, résonance contextuelle.
Projet réalisé avec le soutien du CNC (Dicréam), de la Fondation Antoine de Galbert, de l’Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la Fondation Llull. En collaboration avec ARXIU/Muntadas. Production : Anarchive. Développement et design interactif 3D : Benoît Zenker / www.anarchive.net
Séance organisée en collaboration avec l’École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Biographies :
Antoni Muntadas a été professeur au MIT Visual Arts Program jusqu’en 2014. Il enseigne actuellement à l’Instituto Universitario de Arquitectura del Veneto à Venise. Il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Velasquez du Ministère de la culture espagnol en 2009. Son travail a été largement exposé, entre autres à la Biennale de Paris en 1975, au Musée d’art moderne de New York (1978, 1979, 1994, 2023), à la documenta de Kassel VI (1977) et X (1997), à la Biennale du Whitney Museum (1991) ou à la Triennale de Paris (2012). En 2005, il a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées notamment au Centre d’art Reina Sofia (Madrid, 1988 et 2011), à la Fundação de Serralves (Porto, 1992), au Musée d’art moderne de Buenos Aires (1997), au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro (2000), au MACBA (Barcelone, 2002), au Württembergischer Kunstverein, (Stuttgart, 2006), ou au Jeu de Paume (Paris, 2012-13). Il a récemment exposé au Total Museum of Art de Seoul (2014), au 3331 Chiyoda Art Centre de Tokyo (2016), au Three Shadows Photography Art Centre de Beijing (2018), et à l’Ateneo Museum de Manille (2021).
Anne-Marie Duguet est Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique d’art et commissaire d’expositions : « Thierry Kuntzel » (Jeu de Paume, 1993) ; « Smile Machines » (Akademie der Kunst, Berlin, 2006) ; « peter campus video ergo sum » (Jeu de Paume, 2017). Elle a publié notamment Vidéo, la mémoire au poing (1981), Jean-Christophe Averty (1991), Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques (2002), et de nombreux textes sur l’art et les médias. Elle dirige la collection anarchive depuis 1995. Elle a reçu le Media Art History Award en 2019.
When
7pm - 9pm
Where
Antoni Muntadas, Alphaville e outros, 2011, vidéo (extrait)
© Muntadas