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Cinema

Les avant-gardes russes 1

23 Feb 2011

The event is over

Dziga Vertov, "Kino-glaz", 1924

Les films composant ces quatre séances, présentés dans des copies neuves, ont récemment intégré les collections du Mnam-Cci, enrichissant son fonds d'œuvres russes d'avant-garde.

 

En 1923, la revue LEF (fondée par Maïakovski), publie un manifeste de Dziga

Vertov dans lequel il affirme le pouvoir de la caméra, le kino-glaz (ciné-œil) :

"Je suis le ciné-œil, l'œil mécanique, la machine qui déchiffre d'une manière nouvelle un monde inconnu. En tâtonnant dans le chaos des événements visibles, je crée un homme nouveau, parfait." Sans scénario et sans acteur, les Kino-glaz de Dziga Vertov inaugurent un style cinématographique à la gloire de la révolution, qui s'écarte des modèles fictionnels du cinéma pré-révolutionnaire, cherche à bannir la subjectivité et à faire de l'homme futur un être proche de la machine.

Au contraire, La Sixième Partie du monde est un voyage en forme de ciné-poème lyrique dans la Russie soviétique.

Dziga Vertov, "Kino-glaz", 1924

When


23 Feb 2011
From 7pm

Where

Cinéma 2

Artists/personalities