Exhibition
Alfred Hitchcock et l'art : coïncidences fatales
6 Jun - 24 Sep 2001

The event is over

Organisée par le Musée des Beaux-arts de Montréal et présentée là-bas du 16 novembre au 18 mars 2001, cette exposition permet au visiteur d'établir des parallèles entre deux modes d'expression artistique : le cinéma et la peinture.

Organisée par le Musée des Beaux-arts de Montréal et présentée là-bas du 16 novembre au 18 mars 2001, l'exposition Alfred Hitchcock et l'art : Coïncidences fatales permet aux visiteurs d'établir des parallèles entre deux modes d'expression artistique : le cinéma et la peinture.
La manifestation comporte environ deux-cents oeuvres : peintures, gravures, dessins, livres et affiches, "story-boards", maquettes de décors, dessins de costumes, ainsi qu'une quarantaine d'extraits de films.
Depuis une trentaine d'années, l'oeuvre d'Alfred Hitchcock fascine un nombre croissant d'intellectuels. Ses films, tout en demeurant des divertissements que l'on ne peut entamer, se sont imposés comme les résutats d'une conception du cinéma élargie aux autres arts et aux mystères de l'âme.
Le parcours se veut une lecture articulée selon trois points de vue :
- le premier, documentaire, contribue à une connaissance de l'oeuvre filmé, à partir d'archives ;
- le second, plus scénographique, restitue l'atmosphère interne des films et fait comprendre le caractère savant de leur mise en scène et les expériences auxquelles le cinéaste soumettait la vision et l'imagination ;
- le troisième point de vue propose des hypothèses d'influence, d'inspiration, d'héritage. Alfred Hitchcock était un amateur de Georges Rouault, Milton Avery, Walter Sickert, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck. La collaboration entre Salvador Dali et le cinéaste fait d'ailleurs l'objet d'une étude particulière.
Lecteur d'Edgar Poë, d'Oscar Wilde, de Chesterton, le réalisateur de Rebecca et de Vertigo a souvent utilisé des portraits peints en leur conférant une place centrale hypnotique, voire terrifiante.
De nombreux artistes contemporains ont trouvé chez lui des motifs, dont la postérité l'aurait sans doute étonné.
Son oeuvre connaît une pemanente actualité et son influence s'est étendue aux arts de la scène du XXe siècle, de Bob Wilson à Robert Lepage.
Where
Galerie 2
Niveau 6 - Galerie 3
When
6 Jun - 24 Sep 2001