Cinema
David Perlov, « Diary », 1973-1985
Chapitre 4 : 1982-1983
26 Nov 2016
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Journal (Diary), Essai documentaire.
Chapitres 1 à 6 : 1973 - 1985 / 16 mm / nb et coul.
« Mai 1973, j’achète une caméra. Je commence à filmer moi-même et pour moi-même. Le cinéma professionnel ne m’attire plus. Je filme jour après jour à la recherche d’autre chose. Je cherche avant tout l’anonymat. Il me faut du temps pour apprendre à le faire. » (David Perlov, Journal, chapitre 1).
Chapitre 4 (1982-1983) / 56’10 / 16 mm / nb et coul. / son. / vostf
La guerre du Liban, Cantate Alexandre Nevsky, Goya et la guerre, l’anniversaire de Yael, Des funérailles, Sabra et Shatila, Cent ans de solitude, Sharon refuse de démissionner, Emile Greenzweig, un arc-en-ciel.
Né au Brésil en 1930, David Perlov vient à Paris pour étudier les beaux-arts. Il se lie d'amitié avec Henri Langlois dont il devient l'assistant à la Cinémathèque française. En 1958, le jeune cinéaste émigre en Israël où son film A Jérusalem (1963), influencé par la nouvelle vague française, révolutionne la pratique documentaire et annonce l'émergence du cinéma moderne israélien.
Dans les années 70, la plupart de ses projets documentaires étant rejetés par les institutions, Perlov décide d'abandonner le cinéma professionnel et de se consacrer à la réalisation d'un journal filmé, qui retrace dix ans de sa vie, intimement mêlée à celle d'Israël. L’ensemble du journal constitue un document exceptionnel sur l’histoire récente d’Israël après la guerre de Kippour, en même temps qu’il propose un véritable renouvellement de la forme filmique à partir de l’expérience documentaire.
When
2pm - 3pm