Encounter
Bureau des archives populaires du Centre Pompidou
Parole à Philippe Artières
11 Jan - 9 Nov 2017
11 Jan - 9 Nov 2017

The event is over

Pendant toute l'année 2017, année du 40e anniversaire de l'ouverture du Centre Pompidou, Philippe Artières s'installe à son bureau, dans le Forum

LA COLLECTE (de janvier à mars)
De janvier à mars 2017, année du 40e anniversaire de l’ouverture du Centre Pompidou, Philippe Artières s’installe à son bureau, dans le Forum, aux dates indiquées ci-dessous. Pour cette permanence inédite, il invite les visiteurs et fidèles à lui confier souvenirs et documents pour recueillir auprès du public les Archives populaires du Centre Pompidou. Une permanence se tiendra tous les jeudis de 18h à 20h dans le Forum 0, à partir du 9 février.
« Aujourd’hui pour moi être un chercheur c’est aussi continuer à chercher. Cela paraît une évidence mais là encore, il s’agit de réaffirmer le tremblement, le tâtonnement comme pratiques de connaissance. » Philippe Artières.
Mercredi 11 janvier, 15h00-21h00, Forum
Jeudi 12 janvier, 18h30, Bibliothèque Kandinsky
Jeudi 19 janvier, 18h00-20h00, Forum
Samedi 4 février 2017, 11h00-23h00, Forum
Dimanche 5 février 2017, 14h00-18h00, Forum
Jeudi 9 février, 18h00-20h00, Forum (1ère permanence)
Samedi 11 février, 14h00-18h00, Forum
Dimanche 12 février, 14h00–18h00, Forum
Jeudi 16 février, 18h00-20h00, Forum
Vendredi 17 février, 16h00-20h00, Forum
Jeudi 23 février, 18h00-20h00, Forum
Lundi 27 février, 15h00-19h00, BPI
Jeudi 2 mars, 18h00-20h00, Forum
Jeudi 9 mars, 18h00-20h00, Forum
Jeudi 16 mars, 18h00-20h00, Forum
Mercredi 22 mars, 14h00-18h00, Forum
Jeudi 23 mars, 18h00-20h00, Forum
Jeudi 30 mars, 18h00-20h00, Forum
L'INVENTAIRE (mai 2017)
De janvier à mars, de nombreux visiteurs ont confié au Bureau des archives du centre Pompidou un souvenir, une émotion, un document. Que dessine cette collection sensible, faite de fichiers numériques, d'enregistrements sonores, de feuilles de papiers ou encore de photographies. Lors de trois séances, dans l'espace Forum -1, Philippe Artières convie chacun à venir partager le travail d'inventaire de ces singuliers matériaux. Occasion de penser/classer et d'imaginer l'archive du dispositif qu'est le Centre Pompidou.
Jeudi 4 mai, 16h00-18h00, Forum -1
Mercredi 10 mai, 16h00-18h00, Forum
Dimanche 14 mai, 16h00-18h00, Forum
Lundi 3 juillet, 19h, Cinéma 2
Entretien de Philippe Artières avec William Chamay
Après avoir incité les visiteurs à lui confier des souvenirs et des documents pour recueillir les Archives populaires du Centre Pompidou, Philippe Artières invite William Chamay à proposer une sélection subjective de fragments d’archives sonores et audiovisuelles.
Adjoint au service de la Parole depuis 2000, après avoir travaillé au service audiovisuel du Centre Pompidou, William Chamay a été un auditeur assidu des activités de Parole au Centre Pompidou. Il fera entendre un choix d'archives issues du fonds même du Centre Pompidou depuis son ouverture, et aujourd’hui difficilement accessibles comme par exemple, Francis Ponge, Jorge Luis Borges ou encore Raymond Hains.
RESTITUTION (Septembre-décembre 2017)
Après la phase de collecte, vient pour Philippe Artières, celle de restituer documents, souvenirs, anecdotes, histoires grandes et petites qui lui ont été confiées par les usagers et personnels du Centre Pompidou.
Qu’est-ce qu’on disais-je?
Sur la piazza, Philippe Artières livre son récit de collecte des visiteurs du BAPCP, par une série de prises de parole où il met en voix documents, images, récits qui lui ont été confiés pendant les deux mois d’ouverture du Bureau. L’historien se fait narrateur.
Samedi 23 et dimanche 24 septembre, 15h-18h, Piazza
Jeux d’histoire. Que faire des souvenirs ?
Lors d’une soirée avec les membres du Centre d’Histoire Expérimentale (CHE), expérimentation in situ de procédures de travail sur les archives de l’hétérotopies collectées par le BAPCP. L’historien se confronte à ses sources.
Avec Anne-Emmanuelle Demartini, Quentin Deluermoz, Noémie Giard, Yann Potin, Sylvain Venayre et Philippe Artières
Jeudi 9 novembre 2017, 19h, Forum
Renseignements :
Ines Henzler, ines.henzler@centrepompidou.fr
Pour rester informé :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
A History Through the Senses
Seeking to contribute to the development of thought in France and maintain its role as a space of reflection and debate, the Centre Pompidou has chosen to invite a lead guest to join it in planning its programme of talks and discussions. The historian and writer Philippe Artières, a researcher at the CNRS, is notable today as one of those who are exploring new ways of writing history. Throughout the coming year, which sees the celebration of the Centre’s 40th anniversary, he will guide and elicit the formation of a history of the Centre Pompidou through the senses.
Jean-Max Colard - What is your own, personal relationship to the Centre Pompidou ?
Philippe Artières - It must have been the first cultural venue I visited on my own. As a schoolchild and then a student in the 1980s, I used often to visit its public library where I listened to records, looked at videos, read books, and I would see the exhibitions. It became a place to go; I’d sometimes pop into the Museum for a moment to look at a painting then I’d hear an announcement and end up listening to a round table discussion on a subject I knew nothing, or next to nothing about. For me, the Centre Pompidou has been an extraordinary vehicle of on-going education. It has changed my way of seeing and thinking. It has shifted me. This pleasure in discovery remains with me: I look to go there with no particular aim in mind, to find myself surprised by an image, a gesture, by something I hear. The social scientist in me likes this idea of aimlessness. It’s something, in a way, that I can’t do without. The Centre forms an integral part of the urban space and in that respect it is unique, as is each individual’s relationship to the institution, forty years after it opened.
JMX - You’re planning to establish a “popular archive of the Centre Pompidou”?
PA - Yes, it’s very ambitious, a bit mad even. By popular archive I mean not the records of visitors or users since 1977, but the whole array of impressions of the Centre Pompidou that we bear in each of us. I hope to be able to bring out a kind of indirect portrait composed of fragments of people’s personal relationship to the Centre. For lots of people, the Centre Pompidou is a hybrid environment where you have sensual, intellectual or human experiences… This is what we want to collect. This contents of the archive might take the form of a text, a digital photograph, a voice recording… It’s something to be invented or perhaps discovered.
JMX - You will be present in an office near the entrance to the building. Is this a kind of performance as well?
PA - To go into the Centre Pompidou, is first of all to enter into a distinctive environment. It seemed obvious to me that the project would involve my physical presence. I believe in interaction, encounter. You don’t confide your personal experience to someone without trusting them, and I think my attendance will offer an opportunity to build up that trust.
JMX - How would you define your work as a historian and social scientist today?
PA - We have to listen to voices that have been ignored, or silenced, most often considered as having no part in history. For me, it’s not a matter of resuscitation or veneration, but of attention to “the murmur of the world”, as Foucault called it. I’m one of those historians who are never happy with what they supposedly know, and for whom there aren’t a few “great men” and then millions of “little people”. Being a researcher means going on searching. That might seem obvious, but here again it’s a question of reclaiming trial and error as a means to knowledge.
PERSON - Jean-Max Colard
Source :
in Code Couleur, n°27, january-april 2017, pp. 46-47
Where
Forum -1
Forum
Bibliothèque Kandinsky
Forum
When
11 Jan 2017
12 Jan 2017
6:30pm - 12:30am, every thursdays
19 Jan 2017
04 Feb 2017
05 Feb 2017