Skip to main content

Shows/Concerts

Dance, theatre, music, performance
The Centre Pompidou's large auditorium is open to all stages, all disciplines, all voices in the performing arts – especially the most daring and committed on the international scene. 

 

Presentation

Offre spéciale tarif réduit pour 3 spectacles Offre 3 billets

Order 3 shows of your choice
and benefit from the reduced rate for you and a companion

En vous imaginant revenir dans nos salles et au Musée, nous avons l'intime conviction qu'avec ce rituel de la rencontre, tout ce que nous avons imaginé et ce pourquoi nous avons œuvré pendant ces mois de fermeture reprend du sens plus que jamais. Un rituel partagé par tous, celui de la préparation et de l'impatience d'un moment longtemps désiré pour que les choses adviennent enfin.

Ce que nous avons appris avant tout, c'est que nous devions affronter ensemble les vicissitudes du temps présent, approfondir le dialogue que nous avons avec les artistes et nos partenaires et continuer à soutenir la création. Inscrire une programmation dans ce contexte devient un exercice de souplesse et d'adaptation, elle se transforme, s’élargit à d'autres territoires, et parfois elle se renforce au rythme des contraintes. Ce que nous vous proposons aujourd'hui n'est pas seulement un geste de continuité fragile mais bien un acte commun de résistance profondément organique et vivant.


Redonner de la voix
À partir du 31 mai, les Spectacles vivants reviennent au Centre Pompidou et s’associent avec l'Ircam et le Festival d'Automne pour replonger dans l'oralité sous toutes ses formes. Au cœur du festival « ManiFeste », Barthes Performance du compositeur Nicolas Frize navigue entre performance musicale et installation sonore pour faire revivre la voix du philosophe disparu il y a plus de 40 ans. Les musiques-fictions, véritables créations radiophoniques immersives, nous font redécouvrir les œuvres littéraires de Maylis de Kerangal, Lydie Salvayre et Marie N'Diaye. Quant à L’encyclopédiste de Frédéric Danos, dernière création du collectif l'Encyclopédie de la parole, elle manie archives sonores et poésie vivante et bouscule nos usages de la parole.


Reprendre vie
Le 19 juin le Centre Pompidou s'associe à la Villette, à Technopole et à Silent Event pour se transformer en ZUT, Zone Urbaine Temporaire Festive. Trois labels et une dizaine de DJ qui se succèdent pour une Silent Party pop ou électro à écouter sous casque sur la Piazza et dans la chenille pour redécouvrir le Centre Pompidou. 
Le wee-kend du 26 et 27 juin des performances et des installations autour de la thématique du tableau vivant occupent tous les espaces du Centre. Parmi ces propositions, Ola Maciejewska, en résonance avec l'exposition « Elles font l'abstraction », nous présente Loïe Fuller: Research.


Raconter le Monde 
Du 30 juin et jusqu'au 19 juillet, nous invitons Qudus Onikeku, Nkisi, Simon Rouby, Native Maqari, Keziah Jones et Dorothée Munyaneza, originaires du Nigéria, de la république démocratique du Congo et du Rwanda. En résonance avec la Saison Africa2020, ces artistes qui naviguent entre Marseille, Londres, Lagos et Paris sont porteurs de trajectoires et de fictions multiples. Il y sera question de réincarnation, de guérison, de rituels du passé pour interroger le présent, de circulations entre nos mondes visibles et invisibles, une incantation pour célébrer le monde des morts et celui des vivants. Six spectacles inédits pour la Grande salle et le Forum du Centre Pompidou pour faire vivre la vitalité artistique du continent africain. Autant de rendez-vous porteurs d’espoir pour se retrouver et célébrer ensemble notre renaissance.


In the programme: