Skip to main content

Shows / Concerts

Dance, theatre, music, performance

The Centre Pompidou's large auditorium is open to all stages, all disciplines, all voices in the performing arts – especially the most daring and committed on the international scene. 

Discover the programme of the new season!

 



Concerts

Dans le cadre de ManiFeste-2023

Le festival annuel de l'Ircam


Présentation de la saison

Face à la crainte envers ce qui advient, que peut une programmation de spectacles vivants ? Desserrer le nœud de l’urgence en compagnie d’artistes aux prises avec les défis politiques et climatiques de notre temps. Cette saison, les spectacles vivants prennent place dans un espace inédit, celui du « Moviment », célébration de l’esprit pluridisciplinaire du Centre Pompidou où, dans la Galerie 3 transformée pour l’occasion en plateau modulable, de nombreux événements inédits vont se succéder tout au long du printemps. Panorama en forme de concordance des temps.

 

Le temps des croisements

Ce printemps voit s’approfondir les liens entre les spectacles vivants et les œuvres visuelles présentées par le Musée national d’art moderne. Jusqu’au mois de mars, « Evidence », l’exposition immersive imaginée pour le Centre Pompidou par Patti Smith et le Soundwalk Collective prolonge son parcours spirituel au cœur de la collection ; le cinéaste Jim Jarmusch et son camarade producteur Carter Logan posent la musique de leur groupe Sqürl sur des films de Man Ray pour deux concerts exceptionnels ; Christian Marclay fait revivre des partitions enfouies lors d’une carte blanche musicale en Grande salle, en écho à l’exposition qu’il propose actuellement.

 

Le temps des changements

L’artiste photographe Noémie Goudal co-signe avec la metteuse en scène Maëlle PoésyAnima, une installation vivante qui nous confronte aux grandes mutations des paysages et transforme notre perception du temps. Avec Altamira 2042, performance polyphonique qui donne une voix aux fleuves et rivières menacés par la destruction, l’artiste et chercheuse brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha, nous plonge au cœur des colères de la forêt amazonienne. 

 

Le temps de s’aventurer

Ce printemps représente l’occasion d’explorer des durées et formats inédits. Le Périmètre de Denver de Vimala Pons revient pour une série longue après sa création au Centre Pompidou ; Out of This World, la nouvelle création de l’artiste nigérian Qudus Onikeku et celle de la chorégraphe belge Ula Sickle avec Ictus, Holding Present, investissent la Galerie 3 du Centre Pompidou entre installation et performance en collaboration avec l'Ircam et en dialogue avec la collection du Musée. 

 

Le temps de questionner

Première installation en réalité augmentée réalisée au Centre Pompidou, Noire, inspirée d’un livre de Tania de Montaigne (avec Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud), invite les publics à interroger la violence de la discrimination raciale, et le courage de celles et ceux qui trouvèrent à lui résister. 

Comme une manière de replonger dans le temps long de l’histoire, notre résolution de faire face aux exigences du présent.


The shows and concerts season is supported by

Li-Ning - logo

Major sponsor